AntStream : Une plateforme de jeu en streaming dédiée au rétrogaming

Jeux Vidéo

Par Henri le

Le jeu en streaming est considéré par beaucoup comme le futur du jeu vidéo. Mais cette innovation ne veut pas forcément dire qu’on va oublier les gloires d’antan.

Même si cela fait grincer les dents des amoureux du jeu en boite, le développement rapide et massif du jeu en streaming est un fait. Alors que des plateformes comme Netflix ou Spotify connaissent un succès considérable, nombreuses sont les entreprises qui aimeraient proposer l’équivalent pour le jeu vidéo.

Google est évidemment attendu au tournant avec son service Stadia, mais Nvidia, Microsoft et Shadow sont aussi sur le coup. La start-up AntStream, qui vient de dépasser son objectif Kickstarter de 50 000 euros, aimerait se placer sur un segment de niche particulièrement apprécié : le retrogaming.

Fatigué de ne pas pouvoir jouer à certains jeux rétros sans passer par des moyens illégaux, Steve Cottam, l’actuel CEO, a décidé de mettre en place un service en streaming dédié à ces derniers.

Les amateurs du genre sont certes très attachés à l’objet, mais pourront grâce à ce service jouer en illimité à de très nombreux titres anciens parus sur des consoles comme l’Amiga, la ZX Spectrum ou la Sega Genesis.

Il sera ainsi possible de payer une cinquantaine d’euros pour profiter d’environ 500 titres (en illimité) au lancement. AntStream a néanmoins précisé avoir recherché les licences de plus de 2000 titres rétros depuis les dernières années. Le service devrait donc rapidement voir son service s’étoffer, et a annoncé l’arrivée d’environ dix nouveaux jeux par semaine. La société compte néanmoins peaufiner le tout en rajoutant de nombreuses illustrations, anecdote, mais également défis en ligne. Quand on connait la difficulté de certains titres, cela pourrait devenir rapidement très ludique.

Le service devrait être disponible dans le courant du mois aux USA et en Europe sur PC, Mac, Xbox One et Android. La version iOS devrait suivre sous peu.