Oppo s’intéresse au marché du smartphone pliable abordable

Smartphone

Par Olivier le

Le marché du smartphone pliable est bien loin d’être lancé. La commercialisation des Galaxy Fold (Samsung) et Mate X (Huawei) n’a pas débuté, les délais et les retards ont même tendance à s’enchaîner. Cela n’empêche pas tous les constructeurs d’y travailler.

Oppo fait partie de ces constructeurs qui planchent sur des formats pliables innovants. Un brevet trouvé par le site Let’s Go Digital donne à voir ce que le fabricant a peut-être derrière la tête… 

Un écran pliable et une caméra pop-up

Il s’agit d’un smartphone dont l’écran se plie à l’intérieur (au contraire du Mate X), ce qui permet de protéger la dalle. En faisant le choix inverse, l’appareil de Huawei risque de multiplier les éraflures. Revers (positif) de la médaille, le Mate X pourra être utilisé replié, ce qui ne sera pas le cas du smartphone envisagé par Oppo.

Cet hypothétique terminal pliable d’Oppo a une autre caractéristique étonnante : une caméra pop-up ! La tranche supérieure cache en effet un mécanisme coulissant, à l’image du OnePlus 7 Pro. Cette technologie a le mérite non seulement d’éviter les encoches sur l’écran, mais aussi d’économiser sur le nombre de capteurs photo nécessaires à un appareil pliable.

Le concept est intéressant et surtout, il permettrait à Oppo de proposer un smartphone pliable plus abordable que les deux modèles concurrents, tous vendus autour de 2.000 €. Il faut cependant garder en tête qu’il s’agit là d’un brevet, certes très détaillé, mais qui ne préjuge en rien d’un lancement en bonne et due forme…