Facebook crée des espaces virtuels réalistes pour améliorer son intelligence artificielle

Les chercheurs de chez Facebook combinent deux logiciels pour entraîner leur intelligence artificielle à reconnaître les différentes pièces d’une maison.

Pourrez-vous un jour demander à votre assistant personnel où vous avez laissé vos clés ? C’est en tout cas ce que désire Facebook. La firme vient en effet de dévoiler une simulation (en open-source) permettant de créer des environnements en réalité virtuelle ou augmentée afin que les assistants puissent à l’avenir reconnaître les habitats.

Facebook a ainsi créé une plateforme dédiée à la recherche nommée AI Habitat tandis que Facebook Reality Labs (anciennement Oculus Research) a sorti Replica, une base de données composée d’environnements photoréalistes. Parmi les 18 qui sont proposés, on trouve un salon, une salle de conférence ou encore un magasin. Les deux sont disponibles en téléchargement pour les chercheurs sur Github.

Crédits : Facebook Reality Labs

Ces outils vont permettre d’entrainer l’IA des robots à fonctionner dans des milieux « réels ». L’occasion de combiner différentes technologies liées à l’intelligence artificielle comme la vision par ordinateur ou l’apprentissage renforcé. Si cette dernière réagit bien dans cet environnement de test, elle pourra un jour être « transférée » vers la machine. Ces entraînements consistent par exemple à demander à une IA d’amener des clés quelque part.

Crédits : Facebook Artificial Intelligence

Les rendus produits par le logiciel Replica doivent être très fidèles. Cela passe par de nombreux détails, comme la retranscription de différentes matières/tissus ou le reflet d’un miroir.

« Le jeu de donnée de Replica est devenu le nouveau standard en termes de réalisme et de qualité pour ce qui concerne la retranscription 3D d’un véritable environnement » précise Julian Straub, un scientifique du Facebook Research Lab qui a travaillé sur le logiciel. Les assistants connaîtront bientôt mieux notre appartement que nous !