Dangereuses, peu encadrées… Une nouvelle étude pointe du doigt les trottinettes électriques

Elles ont envahi les rues de Paris depuis près de deux ans, et si plus de 29% des Français ont déjà utilisé une trottinette électrique, près d’un quart explique avoir déjà eu un accident. L’occasion de faire le point sur ce nouveau mode de déplacement, encore peu encadré.

Crédits Martin_vmorris via Flickr CC

Les trottinettes électriques sont-elles dangereuses ? Après l’accident mortel entre un rider et un chauffeur poids lourd, la semaine dernière à Paris, la start-up spécialisée dans la sécurité connectée Cosmo Connected vient de présenter le résultat d’une étude réalisée avec l’institut de sondage YouGov. Le constat est sans appel, puisque 35% des Français interrogés se seraient déjà sentis en danger dans la rue, que ce soit en tant qu’utilisateur ou piéton. Un chiffre qui grimpe à 51% en région parisienne.

Un encadrement nécessaire ?

Ce qui ressort principalement de l’étude, c’est le manque, voire l’absence d’encadrement lié à l’utilisation des trottinettes électriques sur la voie publique. Peu visibles, trop rapide, souvent en infraction… Près de huit Français sur dix sont ainsi convaincus qu’un encadrement législatif strict est nécessaire à la bonne utilisation des trottinettes en ville. Pour 63% des sondés, il faudrait carrément interdire le nouveau moyen de transport en zone urbaine, ce dernier n’étant pas adapté. Plus globalement, 78% des Français estiment que les trottinettes ne sont pas assez visibles, que ce soit vis-à-vis des piétons ou des conducteurs automobiles.

Face à ces constats, et aux accidents toujours aussi courants dans les rues parisiennes, il semble primordial pour les entreprises de location et pour les utilisateurs de mieux gérer leur utilisation de la trottinette électrique dans les lieux publics. D’autant plus que même à l’arrêt, ces dernières posent problème. La question de leur stationnement gênant en plein milieu des trottoirs est régulièrement pointée du doigt par les riverains, excédés de découvrir des trottinettes abandonnées n’importe comment en pleine rue.