Reddit a décidé de mettre en quarantaine un forum à la gloire de Donald Trump

Sur le web

Par Henri le

Reddit est un site de discussion qu’il est n’est pas aisé de modérer. La firme est pourtant passée à l’action sur un « subreddit » très populaire aux États-Unis.

Reddit a décidé de serrer la vis face aux contenus ou messages violents qui pullulent sur sa plateforme. La firme a ainsi décidé de mettre en quarantaine le subreddit (comprenez un sous-groupe faisant partie d’un sujet plus global) r/The_Donald. Ce dernier est le repère d’une communauté ultra-partisane du président Donald Trump, qui fut créé durant l’élection de ce dernier.

Il est particulièrement actif puisqu’il est composé de 750 000 membres. Mais depuis mercredi, le groupe en question a été mis en quarantaine pour cause de « menaces de violence à l’égard de policiers ou de responsables officiels » dans l’Oregon. Un phénomène devenu récurrent sur ce forum, qui a poussé Reddit à agir. Il n’apparait donc plus dans les recommandations ou le moteur de recherche interne. Il est toujours consultable, mais lorsque l’on cherche à y rentrer, un message demande à l’internaute s’il est « certain de vouloir accéder à ce groupe », mis en quarantaine en raison de violations des règles relatives aux contenus postés. Il peut accepter ou partir.

Reddit explique que le but de cette décision est « d’empêcher que des personnes accèdent par hasard à certains contenus sans le vouloir ou sans le contexte nécessaire ».

C’est en effet en Oregon que la police a eu pour ordre d’arrêter douze élus républicains ayant fui l’état afin de bloquer l’adoption d’une loi sur la protection du climat. Les autorités sont donc parties à leur recherche pour les obliger à se présenter au vote. Cela a visiblement énervé certains membres du subreddit, qui ont menacé de créer des milices de défense pour protéger les sénateurs en question.

Cette mise en quarantaine a d’ailleurs été vivement critiquée par les membres de la communauté, qui accuse Reddit de vouloir museler les conservateurs.

14 réponses à “Reddit a décidé de mettre en quarantaine un forum à la gloire de Donald Trump”

  1. Enfin une bonne décision de la part des admins de Reddit. Après les dernières suppressions de subreddits, celle là est sensée

  2. Tu m’étonnes…. « Bonne décision » parce que ça respecte ton opinion. Par contre, prendre du recul en admettant que ça peut être l’opinion des autres et qu’il s’agit de censure, ça, non, ça trop compliqué pour toi.
    La démocratie, c’est vachement bien ………………….. tant que ça va dans votre sens. Quand le vent tourne, non la c’est pourri, il faudrait une dictature pour s’assurer que l’opinion publique vous convienne.

  3. Bien répondu Flo Rian ! Je comprends pas qu’aujourd’hui encore Donald Trump est aussi critiqué !!! Il a pourtant fais baisser le chômage et la croissance de l’économie américaine n’a jamais été aussi forte depuis 40 ans ! Même les salaires augmentent, Macron devrait en prendre de la graine pour notre pays qui est à la traîne en Europe et dans le monde ! Et tout cela sont des faits véridiques et facilement vérifiables ! 😉

  4. Bien répondu Flo Rian ! Je comprends pas qu’aujourd’hui encore Donald Trump est aussi critiqué !!! Il a pourtant fais baisser le chômage et la croissance de l’économie américaine n’a jamais été aussi forte depuis 40 ans ! Même les salaires augmentent, Macron devrait en prendre de la graine pour notre pays qui est à la traîne en Europe et dans le monde ! Et tout cela sont des faits véridiques et facilement vérifiables ! 😉

  5. Bien répondu Flo Rian ! Je comprends pas qu’aujourd’hui encore Donald Trump est aussi critiqué !!! Il a pourtant fais baisser le chômage et la croissance de l’économie américaine n’a jamais été aussi forte depuis 40 ans ! Même les salaires augmentent, Macron devrait en prendre de la graine pour notre pays qui est à la traîne en Europe et dans le monde ! Et tout cela sont des faits véridiques et facilement vérifiables ! 😉

    PS : Bonjour au modérateur ! Pouvez-vous svp me dire pourquoi mon message a été supprimé vu qui n’incite ni à la haine et aucune vulgarité !!!

  6. Il faut diversifier ses sources d’information, on dirait que vous êtes abonné à breit bart news !
    La croissance de l’économie américaine n’a pas démarré à l’élection de Donald mais bien avant, on ne peut reprocher par contre à Trump de s’employer à mettre en avant les entreprises américaines, comme ici, quitte à fouler aux pieds quelques traités.
    Sa politique fiscale, essentiellement des baisses d’impôts envers les ménages et les entreprises, à joué sur la consommation des ménages (forcément le pouvoir d’achat augmente) alors que les entreprise n’ont pas joué le jeu en se rachetant massivement des actions (cf indicateurs boursiers US).
    Maintenant si créer des petits boulots sous-payés et installant encore plus ces salariés dans la précarité c’est du plein emploi, moi, je n’en veut pas en France.
    Enfin tout ceci découle logiquement sur une explosion des déficits publics et, surtout, des déficits extérieurs (600 milliards de dollars).
    Ce n’est pas avec des mesures protectionnistes comme ici que la compétitivité des entreprises US va repartir.

  7. @Flo Rian et Fredtiger72 : Je suis étonné de votre naïveté vous semblez oublier tout de même que si des propos haineux ou des menaces sont émises de façon récurrente, le groupe aurais juste du être fermé (la « quarantaine » est plutôt une douce punition selon moi pour ce genre de propos) . Sur les forums les chartes et les règlements ne sont pas fait pour rien.
    Et vous qui semblez soutenir ce genre de discours, vous faites les étonnés quand vous êtes vous-même modérés sur les fils de discussion, c’est mignon 😊

  8. Ils ont surtout remis en marche à fond l’industrie du charbon et du pétrole, c’est plus facile de relancer la croissance si on écrase du pied toute contrainte écologique …

  9. En fait, il s’agit pas ici de juger sa politique, il s’agit de censure. basta. J’entre pas dans le débat politique, je dis simplement qu’on a pas à censurer l’opposition parce qu’on est pas d’accord. A ce moment là, je vois pas pourquoi on parle de démocratie, si ce n’et pour faire passer la pilule à ceux qui sont constamment dans l’opposition…

  10. Raté, je ne soutiens pas ce genre de pratique parce que les « propos haineux » sont soumis au jugement d’une personne avant d’être supprimés. Ce qui signifie que n’importe qui peut censurer n’importe quoi n’importe où, sous prétexte que les propos cités ne lui conviennent pas.
    Il faut de tout pour faire un monde. Y compris des **** aux propos haineux. Donc si vous n’êtes qu’amour, respectez l’image que vous donner de vous-même : sachez l’être jusqu’au bout en acceptant que chacun puisse s’exprimer comme il le veut et ignorez-le si bon vous semble. Avec votre méthode actuelle, vous ne montrez que l’inverse que ce que vous prétendez être : vous interdisez certaines idées en en imposant d’autres qui – parce que vous l’avez décidé – sont juste. Cela s’appelle de la dictature, ni plus, ni moins.
    N’oubliez pas : tout est relatif.

  11. Des propos haineux restent des propos haineux, et des menaces restent des menaces, sans nuances possible. Rien de subjectif la dedans. Ces propos s’ils ont étés publics et vérifiés n’alimentent aucun débat me dire le contraire relève de la bêtise

  12. « Il faut tuer les flics » n’est pas une opinion. C’est un appel à la haine. Vous jugez sans savoir ce que contiennent les dit commentaire. Les personnes ayant prit cette décision eux au moins les ont lu pour se faire leurs avis.

    Par ailleurs, reddit est un service privé, et ce qu’il fait là est parfaitement conforme à ses CGU, il n’a donc pas de compte a rendre là dessus.

  13. Exactement , dire que Trump a été un *** de dire qu’il y a des néo-nazis sympas et vouloir censurer les propos de ce genre c’est pas de la dictature …. On ne peut pas laisser n’importe qui crier n’importe quoi sur tous les toits parce qu’il y a toujours des gens « faibles » d’esprit pour le croire . Et oui il y a certaines idées qu’il faut interdire et heureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *