Reddit a décidé de mettre en quarantaine un forum à la gloire de Donald Trump

Sur le web

Par Henri le

Reddit est un site de discussion qu’il est n’est pas aisé de modérer. La firme est pourtant passée à l’action sur un « subreddit » très populaire aux États-Unis.

Reddit a décidé de serrer la vis face aux contenus ou messages violents qui pullulent sur sa plateforme. La firme a ainsi décidé de mettre en quarantaine le subreddit (comprenez un sous-groupe faisant partie d’un sujet plus global) r/The_Donald. Ce dernier est le repère d’une communauté ultra-partisane du président Donald Trump, qui fut créé durant l’élection de ce dernier.

Il est particulièrement actif puisqu’il est composé de 750 000 membres. Mais depuis mercredi, le groupe en question a été mis en quarantaine pour cause de « menaces de violence à l’égard de policiers ou de responsables officiels » dans l’Oregon. Un phénomène devenu récurrent sur ce forum, qui a poussé Reddit à agir. Il n’apparait donc plus dans les recommandations ou le moteur de recherche interne. Il est toujours consultable, mais lorsque l’on cherche à y rentrer, un message demande à l’internaute s’il est « certain de vouloir accéder à ce groupe », mis en quarantaine en raison de violations des règles relatives aux contenus postés. Il peut accepter ou partir.

Reddit explique que le but de cette décision est « d’empêcher que des personnes accèdent par hasard à certains contenus sans le vouloir ou sans le contexte nécessaire ».

C’est en effet en Oregon que la police a eu pour ordre d’arrêter douze élus républicains ayant fui l’état afin de bloquer l’adoption d’une loi sur la protection du climat. Les autorités sont donc parties à leur recherche pour les obliger à se présenter au vote. Cela a visiblement énervé certains membres du subreddit, qui ont menacé de créer des milices de défense pour protéger les sénateurs en question.

Cette mise en quarantaine a d’ailleurs été vivement critiquée par les membres de la communauté, qui accuse Reddit de vouloir museler les conservateurs.