[Décryptage] On fait le point sur les énormes révélations des scènes post-générique de Spider-Man : Far From Home

Cinéma

Par Remi Lou le

On décrypte pour vous les deux scènes post-génériques de Spider-Man : Far From Home, et les questions qu’elles posent concernant l’avenir de l’homme araignée mais aussi du Marvel Cinematic Universe.

Crédits : @Marvel Studios

La suite de cet article contient d’importants SPOILERS concernant Spider-Man : Far From Home (lire notre critique) mais aussi Avengers : Endgame. Si vous n’avez pas encore vu ces films, on vous conseille de ne pas poursuivre cet article. Dans le cas contraire, bonne lecture !

Marvel Studios a toujours été coutumier des scènes post-génériques dans ses films, à l’exception d’Avengers : Endgame, qui, à la surprise générale, n’en contenait aucune. Au nombre de deux, les scènes post-générique de Spider-Man : Far From Home valent clairement le détour. La première, se situant juste après le premier générique du film, se centre avant tout sur le personnage de l’homme araignée, et contient quelques révélations importantes en ce qui concerne la suite des aventures de Peter Parker au cinéma. Quant à la seconde, elle intervient après le générique sur fond noir et nous donne plutôt des indices sur l’avenir du MCU, alors que Spider-Man : Far From Home avait la lourde tâche de clôturer la phase III. Décryptage !

Crédits : @Marvel Studios

Première scène post-générique : Peter Parker démasqué !

Alors que Peter Parker s’envolait avec sa nouvelle petite amie MJ avant le générique, la toute première scène post-générique contient une énorme révélation, lorsque J. Jonah Jameson du Daily Buggle (incarné par J.K. Simmons, comme dans les premiers films avec Tobey Maguire) apparaît sur l’écran géant de Time Square pour révéler au monde entier une dernière manipulation douteuse de l’image montrant Spidey tuer Mysterio, tout en faisant passer Parker pour le méchant de l’histoire. Pire, le rédacteur en chef du tabloid finit par révéler la véritable identité de l’homme araignée, à quoi s’ensuit un « What th f… ?! » de la part du héros faisant écho à la fin de Homecoming. En plus de distiller un clin d’oeil bienvenu à la trilogie de Sam Raimi, la scène remet totalement en question les prochains films Spider-Man de Marvel Studios. Jamais les précédents films sur l’homme-araignée n’en seront arrivé à ce moment où Peter Parker est démasqué, et cette scène laisse penser que les événements à venir vont être bien compliqués à gérer pour Spider-Man.

Crédits : @Marvel Studios

Mais cela pose également plusieurs questions. Pourquoi avoir choisi l’acteur J.K Simmons pour incarner le célèbre rédacteur en chef du Daily Buggle, tout comme dans les films de Sam Raimi ? Si on exclut d’emblée le fait que les Spider-Man avec Tobey Maguire et ceux de Marvel Studios se suivent, car cela serait tout simplement illogique, se pourrait-il qu’ils soient tout de même liés et que Marvel va en profiter pour introduire le multivers ? En effet, quelques indices peuvent clairement nous le laisser penser, quand Quentin Beck dit au début du film venir de la Terre-833 (même si c’est faux), un autre monde qui contient une autre version de Spider-Man dans les comics, ou encore le fait que les initiales de MJ ne correspondent pas à Mary-Jane mais à Michelle Jones dans les films de Marvel. Si cette théorie s’avérait correcte, cela pourrait grandement modifier notre perception des films de super-héros car toutes les adaptations pourraient être liés entre elles et trouver un point d’arrivée dans le Marvel Cinematic Universe.

Deuxième scène post-générique : Nick Fury dans une station orbitale ?

Après le (long) générique sur fond noir, on peut retrouver une seconde scène post-générique dans laquelle on apprend que Nick Fury et Maria Hill étaient en réalité des Skrulls pendant tout le film, et que Nick Fury se la coule douce dans une station orbitale dirigée par des Skrulls. Cette scène lance forcément de nombreuses pistes sur la phase IV du MCU. Que fait Nick Fury dans l’espace ? Est-ce une manière de dire que Captain Marvel 2 introduit la prochaine phase du MCU ? Est-il simplement là pour soigner sa hanche chez les Skrulls, qui sont particulièrement réputés dans ce domaine ?

Crédits : @Marvel Studios

Autre piste éminemment plus pertinente, peut-être que Marvel tease dans cette scène l’arc narratif Secret Invasion dans lequel les Skrulls auraient pris possession de l’apparence de nombreux héros. Longuement réclamé par les fans, ce pan de l’histoire de Marvel pourrait bien se retrouver au centre de la prochaine phase du Marvel Cinematic Universe. À moins que cela ne soit qu’une blague de la part du studio, un peu à la manière de la scène post-générique des Gardiens de la Galaxie 2, avec l’introduction du personnage d’Adam Warlock.

Plutôt que de résoudre les questions laissées en suspens, ces deux scènes post-générique en ont finalement posé des nouvelles. Quoi qu’il en soit, il va falloir se montrer patient afin d’avoir les réponses, alors que Marvel ne reviendra pas avant 2020 dans les salles obscures.