Le Joker de Joaquin Phoenix n’aura rien à voir avec les comics

Cinéma

Par Antoine le

Le réalisateur Todd Phillips a révélé que son prochain film sur le Joker ne puiserait aucune inspiration dans les comics de DC, et serait en ce sens un original.

Les adaptations de comics ont le vent en poupe depuis quelques années, portées par les succès retentissants du MCU, qui tire toute sa substance des comics de Stan Lee et Jack Kirby. Avec cette popularité qui fait des envieux, les tentatives se multiplient dans de nombreuses franchises.

À chacune de ses adaptations, un certain nombre de questions reviennent : à quel point faut il suivre la trame narrative de l’œuvre papier ? Faut-il rester fidèle à l’original au détail près, ou le changement de support justifie-t-il quelques prises de liberté ?

En tout cas, force est de constater que ces questions n’empêchent pas Todd Phillips de dormir. Et pour cause : le réalisateur du prochain film sur les origines du Joker avec Joaquin Phoenix a choisi de nerien suivre des comics ! Un parti-pris osé, qui ne manquera certainement pas de faire pousser des cris d’orfraie aux fans les plus investis. Mais loin d’en être inconscient ou irréaliste, Phillips assume même de choquer les fans de la première heure !

« Nous n’avons rien suivi des comics, et ça va énerver les gens. Nous avons juste écrit notre propre version des origines d’un gars comme le Joker. C’est ce qui me parait intéressant. On ne fait même pas le Joker, mais sur le fait de devenir le Joker. C’est uniquement à propos de l’homme »

Aucun lien à attendre avec l’univers DC tel qu’il a été conçu, donc : il s’agira d’un film original, revisitant à sa manière un des personnages les plus emblématiques d’une série de comics légendaire.

Joaquin Phoenix aura du pain sur la planche

Une direction qui ne sera probablement pas de nature à rassurer Joaquin Phoenix, qui déclarait déjà récemment être très intimidé (pour rester poli) par le fait d’incarner un personnage aussi emblématique, qui ne laisse personne indifférent.

Surtout dans la mesure où une série d’acteurs brillants se sont déjà succédé dans le fameux costume mauve. On se souvient tous de Jack Nicholson par exemple, mais surtout d’Heath Ledger, absolument incroyable dans The Dark Knight.

Suite à cette information, et comme prévu par le réalisateur, les fans du DCEU commencent déjà se demander pourquoi le nom du Joker a été utilisé, s’il ne se base pas sur les comics. Quoi qu’il en soit, il faudra patienter avec la bande-annonce de haute volée sortie en avril dernier en attendant le 9 octobre prochain pour aller voir le Joker en salles.