Gallery Go : Google lance une version lite de Photos qui fonctionne sans connexion

apps

Par Remi Lou le

Après les versions lite de Google Assistant, Maps, Gmail et YouTube, Google lance Gallery Go, une version allégée de Photos pensée pour fonctionner sans connexion internet.

Source : Google

L’application Google Photos est un must pour tous les utilisateurs de smartphone, aussi bien Android qu’iOS. Non seulement l’app propose de stocker tous vos clichés en illimité et gratuitement, mais elle dispose également de nombreuses fonctionnalités dont diverses corrections, une recherche avancée, des filtres et même des montages automatiques.

Mais voilà, à force d’empiler les fonctions, l’application de Google commence sérieusement à se transformer en une usine à gaz gourmande en données, limitant son utilisation optimale à ceux qui disposent d’une bonne connexion et d’un smartphone assez puissant, et donc, récent. Pour les utilisateurs qui n’auraient pas forcément un smartphone dernier cri sous la main et une mauvaise connexion, Google lance aujourd’hui Gallery Go, une version fortement allégée de Photos.

Go pour la version allégée !

Après avoir lancé Android Go, une version allégée de son OS mobile avant tout destiné aux smartphones modestes, la firme de Mountain View décline petit à petit ses applications majeures en version lite. Ainsi, on a eu droit à des versions allégées de Google Assistant, de Maps, de Gmail ou encore de YouTube, et il ne manquait plus qu’une version lite de Google Photos.

C’est là qu’intervient Gallery Go, une application principalement destinée aux smartphones d’entrée de gamme. Il s’agit bien d’une version allégée de Photos, mais elle est surtout pensée pour fonctionner hors connexion.

Une app conçue pour fonctionner hors ligne

Elle pèse seulement 10 Mo, et on retrouvera de nombreuses fonctionnalités tirées de Google Photos, comme l’organisation des photos et vidéos, l’amélioration automatique des clichés, ou encore un éditeur pour recarder une image. Cependant, Gallery Go fait l’impasse sur la synchronisation des photos et vidéos dans le cloud, afin de ne pas utiliser un gramme de data.

« Gallery Go organise automatiquement vos photos en fonction des personnes et des objets que vous prenez, pour que vous puissiez facilement trouver votre selfie préféré, vous rappeler des endroits où vous avez eu la meilleure bouffée et garder une trace des documents importants. Vous n’avez pas besoin d’étiqueter manuellement vos photos et toutes ces fonctionnalités s’exécutent sur votre téléphone sans utiliser vos données », précise Google.

Source: Engadget