Débit mobile : La Corée du Sud n°1 avec 90 Mbit/s (loin devant la France qui est 17e)

Smartphone

Par Amandine Jonniaux le

Avec 45 ,17 Mbit/s, la France atteint un score bien loin derrière la Corée du Sud, qui caracole en tête avec un débit moyen de 90,06 Mbit/s, mais devant les États-Unis, qui se classent seulement à la 37e position. 

Crédits Stevepb via Pixabay CC

La France n’est pas vraiment une bonne élève en termes de débit mobile. Selon une étude récemment réalisée par l’application Speedtest Ookla et relayée par 01net, notre pays plafonnerait à 45,17 Mbit/s. Un score bien plus honorable que le Japon (30,74 Mbit/s) ou les États-Unis (35,02 Mbit/s), et qui bat largement la moyenne mondiale de 27,44 Mbit/s, mais qui est encore loin derrière la Corée du Sud, et de ses 90 Mbit/s. Il faut dire que le pays asiatique bat tous les records depuis le déploiement de son réseau 5G au mois d’avril, ce qui lui a permis de passer de la 14e à la 1ère place depuis l’année dernière. De notre côté, la progression française est présente, mais beaucoup plus mesurée : seulement une place de gagnée depuis le dernier classement réalisé en mai. 

Crédits Speedtest Ookla

En France, la 5G n’est pas encore d’actualité. Les opérateurs tentent aujourd’hui de mettre fin aux zones blanches encore présentes dans certaines régions de France, et de compléter la couverture 4G sur l’ensemble du territoire. La 5G devrait quant à elle être déployée dans quelques villes-tests d’ici 2020. Un planning ambitieux, qui devrait nous assurer un meilleur classement dans quelques années… Si les autres pays ne décident pas eux aussi de mettre un coup de collier sur le déploiement des nouveaux réseaux mobiles. 

Si la France n’est que 17e concernant le débit mobile, elle se classe heureusement un peu mieux en termes de réseaux fixes, avec 111,7 Mbit/s de moyenne, et une onzième position au classement mondial. Encore une fois, on est bien loin de la Corée du Sud (144,99 Mbit/s) ou de Singapour, qui se place en première position avec 195,88 Mbit/s. 

Source: 01net