Le Huawei Mate 30 sera officiellement présenté le 19 septembre 2019

Smartphone

Par Amandine Jonniaux le

Entre deux révélations sur Harmony, son nouveau système d’exploitation maison, et EMUI 10, sa dernière surcouche destinée à Android Q, un responsable de Huawei a confirmé la date de présentation officielle des Mate 30 et Mate 30 Pro.

Crédits SlashLeaks

C’est lors d’une session d’information aux médias rapportée par le site russe High-tech.mail, et relayée par 9to5Google, que le Dr Wang Chenglu a confirmé la sortie imminente des Mate 30 et Mate 30 Pro. Selon le responsable, l’officialisation des deux flagships de la marque serait ainsi fixée au 19 septembre prochain. À titre de comparaison, les Mate 20 et Mate 10 avaient tous les deux été annoncés un 16 octobre, soit un peu plus tard dans l’année. Si les informations relayées par Wang Chenglu s’avèrent exactes, la conférence d’annonce de Huawei aura donc lieu un mois plus tôt cette année. Une décision probablement en lien direct avec les sanctions américaines prises à l’encontre du constructeur chinois, et qui permettrait notamment d’intégrer Android Q et sa surcouche EMUI 10 sur l’appareil, au lieu de devoir miser sur Harmony, l’OS maison imaginé par l’entreprise chinoise. 

En plus de confirmer la date d’annonce des deux nouveaux smartphones de la marque, le Dr Wang Chenglu a également profité de cet entretien avec la presse pour confirmer que les Mate 30 et Mate 30 Pro seraient livrés avec le SoC Kirin 990. Une annonce qui ne constitue pas vraiment une surprise, mais qui devrait permettre aux terminaux d’offrir de meilleures performances, et une gestion accrue de leur batterie au quotidien. Concernant les rumeurs autour du Mate 30, on attend également un double capteur photo de 40 Mpx associé à un capteur ToF, le tout encastré dans un module assez imposant à l’arrière de l’appareil. Un écran AMOLED incurvé et une batterie de 4200 mAh sont aussi annoncés.