Tesla vire vegan avec une Model 3 100% sans cuir

Automobile

Par Jason Mathurin le

La Model 3 de Tesla va se débarrasser de son intérieur en cuir et devenir entièrement vegan. La firme répond ainsi aux pressions des associations tels que PETA. De quoi ravir les anti-spécistes. 

Bram Van Oost, Unsplash

Après qu’une YouTubeuse a transformé sa Model 3 en pick-up, il est temps pour la voiture-phare d’Elon Musk de s’offrir un design intérieur plus vegan-friendly. Samedi 31 août, Tesla aurait annoncé que sa Model 3 allait se débarrasser de son cuir, des sièges jusqu’au volant, a dévoilé le site américain TechCrunch. Une nouvelle qui va réjouir les activistes anti-spécistes et les associations de défense des animaux qui ont déjà demandé au constructeur d’aller dans ce sens. En juin dernier, l’association PETA a fait pression sur Tesla lors de la réunion annuelle des actionnaires. Si la question d’alternatives vegan pour les véhicules Tesla a été mise sur la table lors de la réunion annuelle des actionnaires, des petits pas ont déjà été faits dans cette voie. Tesla a notamment commencé à proposer des sièges sans cuir pour ses véhicules, en option.

En 2015, des actionnaires activistes chez Tesla ont demandé à ce que le constructeur n’utilise plus de dérivés de cuir pour ses véhicules électriques d’ici 2019. Depuis, Elon Musk semble plus ou moins avoir tenu sa promesse, malgré la difficulté selon le constructeur, à concevoir un volant et d’autres pièces totalement dénuées de cuir. “Je crois [qu’à l’époque] nous étions à deux doigts d’avoir un volant chauffant qui ne soit pas en cuir”, a dit Musk lors de ce meeting. “On rencontre quelques difficultés lorsqu’on chauffe des matériaux qui ne sont pas en cuir, et aussi pour que ceux-ci tiennent sur le long terme”. Dans le même ordre d’idées, Tesla a annoncé que la Model Y sera entièrement vegan en 2020. Mais la société ignore pour l’heure ce qu’il en sera pour ses Model S et X.