Android 10 est officiellement disponible en version finale

Android

Par Amandine Jonniaux le

Très attendue par les utilisateurs de smartphones Android, la nouvelle mise à jour du système d’exploitation de Google apporte avec elle son lot de nouveautés et d’améliorations. Les Pixel Phone y ont d’ailleurs droit dès aujourd’hui en version finale. 

Android 10
Crédits Google

Après avoir largement teasé les nouvelles fonctionnalités d’Android 10, Google vient officiellement de déployer la dernière mise à jour de son système d’exploitation. Si les Pixel Phone sont évidemment les premiers à pouvoir en bénéficier, la nouvelle déclinaison d’Android devrait bientôt être progressivement déployée sur l’ensemble des appareils compatibles. Outre son changement de nomenclature qui abandonne les appellations sucrées pour se concentrer sur l’essentiel, à savoir le numéro de version, Android 10 aura également droit à quelques nouvelles fonctionnalités, qui à défaut de révolutionner notre utilisation du smartphone, promettent de nous faciliter la vie au quotidien. 

Première nouveauté et sans doute la plus importante, l’abandon de la barre de navigation à trois boutons au profit de la navigation gestuelle. Rien de bien original, puisque la fonctionnalité semble finalement assez inspirée de ce que propose déjà Apple. Autre ajout, la généralisation du mode sombre à activer directement depuis le centre de notifications, et qui promet non seulement de reposer ses yeux en abandonnant l’arrière-plan blanc, mais aussi d’économiser de la batterie sur les écrans OLED. Le partage de Wi-Fi via QR Code fait aussi son arrivée, et permettra bientôt de scanner directement un flashcode pour accéder à un réseau, sans avoir à entrer de mot de passe au préalable. Comme cela avait également été annoncé un peu plus tôt cette année, le partage Android a également été amélioré. En plus d’être plus rapide, ce dernier propose désormais une prévisualisation de l’aperçu avant l’envoi de fichiers ou de liens. Plutôt pratique donc. 

Autre dimension mise en avant avec le déploiement d’Android 10, la sécurité des données personnelles. Chaque application aura désormais besoin d’une autorisation spécifique pour exploiter les différents éléments du système du téléphone, qu’il s’agisse de la caméra, des dossiers, de la localisation ou encore des micros. Une révision à la hausse de l’ensemble des paramètres liés à la vie privée, qui se couple à un nouveau Focus mode, plus anecdotique, mais qui promet de garder l’utilisateur productif, en l’éloignant de certaines applications. Comme le rappelle The Verge, en plus de se vouloir résolument plus sécuritaire et inclusif, Google semble aussi avoir profité d’Android 10 pour préparer l’avenir. À quelques jours d’une probable nouvelle présentation à l’IFA, le Samsung Galaxy Fold et plus globalement l’ensemble des smartphones pliables auront droit à un support natif de la part du géant américain. La compatibilité 5G est également au programme.