Game of Thrones : Contrairement à ce que vous pensez, le final n’est pas un flop

Série

Par Jason Mathurin le

À en croire les tweets sulfureux des fans à la parution du dernier épisode de la saison 8 de Game of Thrones, on pourrait s’attendre à ce que la série reparte bredouille de la cérémonie de remise des Emmy Awards. Vous êtes de cet avis ? Eh bien détrompez-vous, les sondages ont parlé. 

Si Game of Thrones a vu son lot de pétitions surgir sur le web pour que les showrunners planchent à nouveau sur le final la saison, la série a réalisé des scores relativement bons. Selon une enquête menée par YouGov relayée par Digital Trends, plus de la moitié des téléspectateurs se sont déclarés plutôt satisfaits de l’ultime saison de GoT, contre seulement 41% d’insatisfaits et 7% sans opinion. Pour ce faire, le cabinet d’études de marché a sondé plus de 2400 personnes en ligne, s’appuyant sur Game of Thrones, et plusieurs autres séries telles que Better Call Saul, This Is Us ou encore Fleabag, la pépite britannique d’Amazon Prime Video pourtant inconnue au bataillon pour 70% d’entre eux.

Les fans ne sont pas très loyaux envers les producteurs de la série

Plus surprenant encore, d’après la même étude, 7 fans sur 10 souhaiteraient que la série inspirée du best-seller de George R. R. Martin remporte au mieux, l’Emmy Award de la meilleure série dramatique. Cependant, l’amour inconditionnel des fans pour GoT ne traduit pas une véritable loyauté envers les showrunners de la série, à savoir David Benioff et D.B. Weiss. Seuls moins de 30% des sondés ont dit vouloir connaître ce que les réalisateurs prévoyaient pour la suite (contre 31% qui “ne savent pas”). Pour la suite, il semblerait que Netflix compte sur les deux scénaristes pour d’autres projets. Le géant du streaming aurait même fait signer un contrat à 8 zéros au duo. De son côté, Benioff a été débauché par Lucasfilm pour donner un coup de fouet à la franchise Star Wars, dont le hiatus sur grand écran se faisait long, après son dernier épisode.