Cette application offre un mode nuit façon Pixel 3 à l’iPhone

Apple

Par Remi Lou le

Si les médiocres clichés de votre iPhone de nuit vous poussaient à passer chez  la concurrence ou vous procurer le nouvel iPhone dans quelques semaines, c’est application pourrait bien changer la donne.

Si les iPhone ont longtemps été encensés pour leurs qualités photographiques, la concurrence a largement appuyé sur l’accélérateur ces dernières années dans ce domaine. Aujourd’hui, les derniers iPhone, s’ils restent loin d’être médiocres, accusent le coup face à des Google Pixel 3 et autres Samsung Galaxy Note 10+ (lire notre test). Mais si la différence n’est pas flagrante en plein jour, c’est de nuit que les choses se corsent pour l’iPhone, qui devient dès lors complètement inutilisable, là où ses concurrents – et notamment le Pixel – offrent pour la plupart un Mode Nuit très satisfaisant capable de sublimer un cliché même dans la plus sombre des pénombres.

Si les rumeurs nous indiquent qu’Apple devrait enfin améliorer ses clichés en basse lumière avec ses futurs iPhone qui seront présentés le 10 septembre prochain, les anciens smartphones pommés restent encore et toujours à la traine à ce niveau. Mais rassurez-vous, car tout n’est pas perdu pour vos anciens iPhone, avec NeuralCam, une application qui offre un Mode Nuit façon Google Pixel 3 à l’iPhone.

NeuralCam transforme vos clichés de nuit à l’iPhone

Développée par Halcyon Products, NeuralCam offre à l’iPhone ce qui lui manquait : un mode nuit. Pour ce faire, l’application utilise une technique vieille comme le monde (le monde de la photographie, tout du moins), qui consiste à effectuer une série de clichés pour les empiler afin de maximiser la lumière dans les zones sombres. Cette technique nécessite toutefois de devoir rester absolument immobile afin de pouvoir empiler convenablement les photos, et éviter les zones floues. C’est là qu’intervient l’IA de Halcyon Products, qui permet de réaliser cette série de photos très rapidement tout en stabilisant le tout.

9To5Mac a pu tester l’application, et leur ressenti est plutôt positif. Les photographies de décor sont splendides, à l’image de ce que peuvent proposer les concurrents avec leurs modes nuit respectifs.

Crédits : 9To5Mac

En revanche, lorsqu’un sujet en mouvement entre en jeu, c’est une autre histoire, et NeuralCam tente de lisser le tout en floutant l’image et en réduisant le contraste pour éviter les anomalies.

Crédits : 9To5Mac

L’application est payante. Elle est vendue pour 3,49 euros sur l’App Store, et pourrait bien vous faire passer l’envie de vous procurer le nouvel iPhone dans quelques semaines et son Mode Nuit tant attendu par les utilisateurs d’Apple.