Passer au contenu

Cette exoplanète est dorénavant la « meilleure candidate » à la présence de vie extraterrestre

Des chercheurs ont découvert la présence d’une atmosphère et de vapeur d’eau émanant d’une exoplanète située à des milliards et des milliards de kilomètres.

Vue d’artiste de K2-18B
Crédits : ESA/M.KORNMESSER

Elle fait deux fois la taille de la Terre, elle est huit fois plus massive, et elle est située à 110 années-lumière du système solaire, mais surtout, elle pourrait bien être la « meilleure candidate » à la présence de vie extraterrestre à ce stade, d’après une nouvelle étude publiée dans Nature Astronomy et relayée sur 20minutes. Si K2-18b semble avoir un nom hostile, elle pourrait bien être plutôt accueillante, notamment car les observations du télescope spatial ont permis d’identifier une atmosphère contenant de la vapeur d’eau.

Si la présence d’eau liquide sur la surface de K2-18b n’est pas certaine à ce stade, elle est « fortement possible », a indiqué Giovanna Tinetti, co-autrice de l’étude et astrophysicienne à l’University College London. En plus de la présence possible d’eau sur cette Super-Terre, les observations ont démontré que la planète se situe dans la zone habitable de son système solaire, ni trop près, ni trop loin de son étoile nommée K2-18, située dans la constellation du Lion. Tous ces éléments en font à l’heure actuelle la « meilleure candidate » à la recherche de la vie extraterrestre.

Surtout, cette découverte fascine et interroge sur la possibilité de trouver d’autres candidates potentielles à la vie dans l’univers. « Avec toutes les nouvelles Super-Terre que l’on s’attend à découvrir au cours des deux prochaines décennies, il s’agit probablement de la première d’une longue série de planètes potentiellement habitables », a ainsi conclu Ingo Waldmann, co-auteur de l’étude

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. “110 années-lumière du système solaire”
    Ouais en gros on assiste peut être à la création de premières cellules là bas, mais depuis la planète est peut être morte, éclatée, civilisation du futur toussa toussa !
    Ca sera tjrs que du replay ce que l’on observera.
    Et c’est une distance inaccessible.

  2. Je me faisais la même réflexion. 110 AL techniquement ça veut dire qu’on l’observe avec 110 ans de retard à la louche (selon qu’elle s’éloigne ou se rapproche?). Pas si mal!
    PAr contre pour y aller, pour comparaison, la sonde la plus éloignée que l’homme ait envoyé est Voyager 1 il me semble, environ à 0.002 AL en ce moment… C’est pas gagné

  3. Si elle est 8 fois plus massive, il y a une gravité de porc. Même si il n’est pas exclu que la vie se soit développé, même intelligente, ça va être la galère pour eux de pouvoir se rendre dans l’espace.

  4. Je veux bien admettre que la vie puisse évoluer très vite, mais passer de l’emergence de la vie mono cellulaire à l’extinction d’une civilisation avancée en 110ans, c’est toute de même très très très rapide, soyons sérieux !

  5. en 50 ans, l’homme a poluer les mer, les rivieres, les terres, detruits des millions d’ectares de foret, efacer plusieurs centaines d’especes annimales, tuer des millions d’etres humains directement avec les guerres ou indirectement en les rendants malades … vue comme c’est partie, dans 60 ans, il ne restera peut etre plus rien de cette espece parasite qu’est l’etre humain…

  6. “située à des milliards et des milliards de kilomètres”, ou environ un billiard de kilometres, soit million de milliards de kilometres (10^15km)

  7. Bonjour si elle est à 110 Années-lumière et que on est un puissant télescope optique et que on pourrait voir la surface on la verrait tell quelle il y à 110 ans dans le passé.
    Donc si il y à de la vie on la verrait sous le forme tell quelle est il y à 110 ans dans le passé.
    Et si vous voulez la voir la planète et la vie qu’il y à dessus et bien il faut attendre 110 ans.
    Le 05 02 2133 pour la voire tell quelle est aujourd’hui.
    Donc à causse de la vitesse de la lumière on voit les planètes lointaines telles quelles sont part rapport à la distance où elles ce trouve.
    Un exemple concret le soleil ce trouve à environ 150 millions de kilomètre soit 8 minutes lumières et donc on voit le soleil 8 minute dans le passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *