Mars : la planète rouge se dévoile de bas en haut dans un cliché somptueux

Espace

Par Remi Lou le

En service depuis près de quinze ans, la sonde Mars Express a réalisé une série de clichés en juin dernier, ce qui a permis de reconstituer une vue de bas en haut de la planète rouge.

C’est l’un des premiers clichés aussi net du genre dans laquelle on peut voir la planète rouge de bas en haut, et surtout, d’un pôle à l’autre. Cette image, qui vient d’être dévoilé par l’Agence spatiale européenne, a été capturée durant le mois de juin 2019 par la caméra stéréoscopique de la sonde Mars Express, et est composée de multiples clichés qui ont été juxtaposés afin d’avoir la vision la plus claire possible de la voisine de la Terre.

Crédits : ESA/DLR/FU BERLIN

C’est l’une des premières fois qu’on peut contempler aussi distinctement les deux pôles de Mars sur un seul et même cliché. C’est également l’occasion pour observer l’une des particularités physiques de la planète rouge, comme repéré par Sciences et Avenir, et appelée « dichotomie martienne ». Cela signifie que, contrairement à la Terre, les deux hémisphères de Mars sont totalement différents l’un de l’autre. Le pôle Nord est presque entièrement plat et recouvert d’une calotte de glace, tandis que le Pôle Sud est surmonté de massifs et parsemé de cratères de météorites. L’explication scientifique la plus probable serait la présence d’un océan dans l’hémisphère Nord de la planète il y a plusieurs millions d’années. 

En ce qui concerne la mission Mars Express, qui a permis de réaliser ce cliché, celle-ci devrait se poursuivre jusqu’à mi-2020. La mission a énormément apporté à notre connaissance de Mars, notamment grâce à des milliers de clichés qui ont permis aux scientifiques de localiser plus précisément la position des cratères martiens ainsi que de produire des cartes de l’activité géologique de la planète rouge.