Espace : Des macaronis au fromage au menu de la première mission sur Mars

Espace

Par Amandine Jonniaux le

L’information peut paraître secondaire, mais elle a visiblement toute son importance pour les astronomes qui fouleront le sol martien pour la première fois. 

Crédits SocialButterflyMMG via Pixabay CC

Prévue pour 2033, la première mission habitée sur Mars confirmée par le directeur de la NASA Jim Bridenstine devrait proposer des macaronis au fromage dans ses menus. C’est en tout cas ce que promet une équipe de scientifiques de la Washington State University, qui a récemment mis au point un nouveau procédé d’emballage capable de multiplier par trois le temps de conservation des célèbres mac n’cheese prêts à consommer. Avec un voyage aller-retour vers Mars dont la durée est d’ores et déjà estimée à plusieurs années, au moins trois ans selon les informations du site The Next Web, il existe encore assez peu d’aliments estampillés aptes à voyager dans l’espace. Pour homologuer un consommable alimentaire, la NASA exige en effet que ce dernier ait une une durée de conservation assez longue — au minimum cinq ans.

Selon l’étude menée par l’université de Washington, les emballages en plastique actuellement utilisés pour la conservation des aliments permettent de garantir la sécurité sanitaire des plats préparés pendant environ un an. Avec leur nouvelle méthode, les scientifiques de l’Université de Washington affirment qu’ils sont désormais en mesure de conserver des plats préparés pendant plusieurs années, sans détérioration gustative ni sanitaire. Un test réalisé en accéléré dans un incubateur à 37,8° révèle en effet que les pâtes étaient toujours consommables jusqu’à 5,5 mois. Après différents calculs permettant de rapporter cette durabilité à une température ambiante de 20°C, l’équipe de chercheurs estime finalement que leurs macaronis au fromage spécial Mars seront capables de tenir plus de 4,5 années tout en restant “frais et savoureux”. De quoi promettre aux astronomes qui fouleront le sol martien les premiers de nombreux plats de pâtes en perspective…