Passer au contenu

Des scientifiques ont implanté des souvenirs chez des oiseaux

En manipulant leurs connexions neuronales par optogénétique, des scientifiques sont parvenus à apprendre à des oiseaux des airs de chant qu’ils n’avaient jamais entendus, contournant le schéma d’apprentissage classique et implantant directement des souvenirs dans le cerveau.

C’est une prouesse qui pourrait bien bouleverser profondément notre compréhension de l’apprentissage du langage. Des scientifiques sont parvenus à implanter de faux souvenirs chez des oiseaux, qui se sont mis à chanter des chansons qu’ils n’avaient jamais entendues auparavant, expliquent-ils dans une nouvelle étude. Les oiseaux qui se sont prêtés à l’expérience étaient des pinsons, une espèce qui apprend généralement les chansons transmises par leurs pères en retenant les notes avant de les reproduire des dizaines et des dizaines de fois pour les retenir. En aucun cas ces pinsons ne se mettent à interpréter des chants qu’ils n’ont jamais entendus, sauf dans le cadre de cette expérience. Pour introduire de nouveaux airs chez ces oiseaux, les chercheurs ont utilisé le processus d’optogénétique, soit, pour vulgariser, un processus qui met à profit des faisceaux de lumière pour modifier les tissus vivants. C’est ainsi que les chercheurs ont pu activer des circuits neuronaux chez les cobayes et leur faire mémoriser de nouveaux chants, outrepassant le schéma d’apprentissage parental classique des pinsons.

« C’est la première fois que nous avons confir­ma­tion que des des régions précises du cerveau emma­ga­sinent des souve­nirs d’objec­tifs compor­te­men­taux » a indiqué Todd Roberts neuroscientifique à l’Université du Texas. Bien que cette expérience concluante offre des perspectives intéressantes concernant l’apprentissage du langage chez les humains, Roberts tempère en indiquant que « le cerveau humain et les voies asso­ciées au langage sont immen­sé­ment plus compliqués que les circuits d’un oiseau. » 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. D’abord les ciseaux génétiques, après c’est l’implantation de faux souvenirs, jusqu’où ira la science ? Après ça sera sur les êtres humains ? Oh mince… La Cia la déjà fait xD qu’elle idiocratie !

  2. C’est totalement inutile. Laissez ces petites bêtes tranquilles. Certains veulent vraiment arriver à  nous manipuler c’est bientot “1984” 

  3. L”oiseaux qui se sont prêtés à l’expérience…”. J’aimerais bien voir la décharge qu’ils ont signée les malheureux volatiles. Pauvres bêtes, là je parle des hommes.

  4. vous les chercheurs vous savez pas quoi fait pour détruire. La planète  et tout ce qui ce trouve dessus .au lieu de faire des choses comme cela sur les volatiles ou autres essayer de faire des recherche pour sauver la planète car la nature ont ni touche pas  laisser ses petits oiseaux tranquille et avec ceux qu’il sont venue dans se monde c est a dire leurs propre chants .vous vous prenez pour Dieu pour tout refaire ce qui il a créer vous avez tort de ne pas craindre sa colère .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *