Passer au contenu

Ce mini capteur permet de mesurer les glucides dans le sang

Le capteur de Kyocera permet de mesurer les glucides dans le sang sans utiliser de seringue et il tient dans la paume de la main.

Le secteur de la santé et celui de la tech n’en finissent plus de se rapprocher. Quand les trackers de fitness et autres montres connectées se dotent de capteurs toujours plus performants pour mesurer notre rythme cardiaque – et même un ECG particulièrement crédible et reconnu par les professionnels de santé dans le cas de l’Apple Watch – d’autres objets spécialement dédiés à la santé et bardés de technologie surgissent. C’est notamment le cas d’un petit  appareil présenté par Kyocera lors du CEATEC 2019 et repéré par Slash Gear. Ce dernier contient en effet un système de surveillance des glucides qui tient dans la poche.

Habituellement, la mesure des glucides dans le sang passe inévitablement par une prise de sang. Mais l’appareil de Kyocera est capable d’en faire une approximation grâce à un capteur gyroscopique qui mesure à la fois le pouls et la pression artérielle. Selon la firme à l’origine de cet étonnant produit, cela permettrait de calculer les glucides  puisque leur quantité influe sur l’élasticité des artères, les rendant plus rigides, et poussant ainsi le cœur à exercer plus de pression pour faire circuler le sang. Une pression élevée peut donc suggérer une importante quantité de glucides.

Naturellement, l’appareil n’est pas capable de déterminer précisément le niveau de glucides présent dans votre corps, mais il permet de se faire une idée de votre état général et, au besoin, de détecter les situations où une prise de sang serait indiquée. Dans tous les cas, ce type d’appareil, tel qu’il nous est présenté, pourrait laisser tout un chacun réaliser plus régulièrement ce type de mesures et peut-être, à terme, être intégré dans des montres connectées. Le capteur de Kyocera devrait être commercialisé courant 2020.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Il existe déjà des systèmes de prise de contrôle de glycémie sans prise de sang, notamment le Freestyle Libre.
    Très pratique pour les diabétique c’est un capteur qui se pose sur le ventre ou le bras sans aller jusqu’au sang, et peut être scanné grâce à un lecteur fourni ou avec une application qui utilise le NFC des smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *