YouTube se pare d’une nouvelle page d’accueil et de nouvelles fonctionnalités

Sur le web

Par Felix Gouty le

Un habillage plus lisible et une meilleure résolution, ainsi qu’une option de personnalisation de la liste de lecture automatique et d’un bouton de non-recommandation de chaînes : voici les nouveautés déployées progressivement sur YouTube.

Crédits : Sarah Kurfess / Unsplash.

En vous rendant hier sur votre plate-forme favorite de vidéos gratuites en ligne, vous l’avez sans doute remarqué : YouTube a modifié l’allure de sa page d’accueil sur ordinateurs et tablettes. Au lieu de présenter plusieurs rangées de cinq vidéos, cette dernière réduit leur nombre à quatre. Chacune des quatre vidéos est élargie et présente ainsi une vignette et une prévisualisation profitant d’une meilleure résolution. Par ailleurs, YouTube fait désormais figurer le logo de la chaîne propriétaire de chaque vidéo, et offre aux vidéastes l’opportunité de donner des titres plus longs à leurs contenus. Le volet à gauche (comportant les liens vers les abonnements ou les playlists) ne change pas. Ce nouvel habillage donne aux utilisateurs « des informations plus claires en un seul regard » et leur permet « d’identifier leurs créateurs favoris rapidement », a déclaré la plateforme de Google dans un communiqué.

En outre, cette mise à jour – déployée progressivement à travers le monde – s’accompagne de deux nouvelles fonctionnalités. La première offre la possibilité d’ajouter manuellement des vidéos à liste de lecture automatique. En ouvrant le micro-menu d’options d’une vidéo (sous la forme de trois points verticaux), vous pouvez désormais cliquer sur le bouton « ajouter à la file d’attente » pour une lecture immédiate de après celle en cours de visionnage. Cette nouvelle fonctionnalité donne ainsi l’occasion de ne pas encombrer la liste des vidéos « à regarder plus tard ». Enfin, toujours dans le même micro-menu, l’utilisateur peut dès à présent choisir de ne pas recommander une chaîne – un peu à la manière du pouce vers le bas pour les contenus Netflix. Ainsi, toutes les vidéos publiées par cette chaîne ne lui seront plus jamais suggérées mais restent « trouvables lors d’une recherche ». Par la suite, YouTube a annoncé ajouter bientôt l’option de personnalisation par thèmes des suggestions sur la page d’accueil.