Marvel: Les frères Russo répondent au tacle de Martin Scorsese

Cinéma

Par Amandine Jonniaux le

Il y a un mois, le réalisateur Martin Scorsese exprimait un avis bien tranché au sujet des films Marvel, qui ne relèveraient selon lui pas du cinéma. Des déclarations sur lesquelles sont revenues Joe et Anthony Russo, les réalisateurs d’Avengers Endgame.

Cinéma versus divertissement, faut-il vraiment choisir ? Il y a quelques semaines, les propos de Martin Scorsese relayés dans un entretien au magazine Empire créaient le débat sur une supposée antinomie entre le cinéma d’auteur — comprenez ceux proposés notamment par le réalisateur, et les blockbusters destinés au divertissement de masse, comme Avengers : Endgame. Une opposition qui avait finalement poussé Martin Scorsese à affirmer que Endgame, comme l’ensemble des superproductions issues du MCU n’étaient “pas du cinéma”, et à laquelle les frères Russo ont finalement réagi.

Considéré aujourd’hui comme le plus gros succès au Box-Office de l’histoire, avec 2,78 milliards de recettes au compteur, Avengers : Endgame est un succès difficilement contestable à l’heure actuelle, même si beaucoup critiquent le fait que les chiffres historiques avancés sur le film Marvel ne prennent pas en compte l’inflation du prix du cinéma. Martin Scorsese avait jugé, à propos d’Avengers : Endgam, qu’il “ne s’agit pas d’un cinéma d’êtres humains essayant de communiquer des expériences d’ordre émotionnel et psychologique”. Les frères Russo ont quant à eux dévoilé leur propre vision du cinéma dans une interview au Hollywood Reporter, arguant au contraire que “fondamentalement, le terme (cinéma s’applique à) un film qui réunit les gens afin qu’ils partagent une expérience émotionnelle (…) Quand on regarde les résultats au box-office d’Avengers : Endgame, on ne voit pas les marqueurs d’un succès d’ordre financier, mais plutôt d’un succès d’ordre émotionnel. C’est un film qui a eu un impact sans précédent sur le public à travers le monde et a réuni les spectateurs autour d’un récit”. Un plaidoyer que les réalisateurs ont finalement conclu en expliquant “Le cinéma n’appartient à personne. Il ne nous appartient pas. Il ne vous appartient pas. Il n’appartient pas à Scorsese”.

PromoMeilleure Vente n° 1
Avengers : Endgame Blu-Ray...
  • Marvel (08/30/2019)
  • Blu-ray, Tous publics
  • Temps de fonctionnement: 180 minutes
  • Robert Downey Jr., Brie Larson, Benedict Cumberbatch, Josh Brolin, Tom Holland (II)
  • Danois, Norvégien, Français, Néerlandais, Allemand, Suédois, Finnois, Anglais
PromoMeilleure Vente n° 2
Marvel Avengers - Figurine...
  • Figurine Hulk de 30 cm inspirée du film Avengers Endgame.
  • Une fois connecté à la figurine, le Power Pack active des sons et phrases propres au personnage, issus du film Avengers Endgame!
  • Parle en français.
  • Valeur éducative de Marvel Avengers : imaginer des histoires avec ses super-héros préférés.
  • Figurine du film Marvel Avengers Endgame, le jouet parfait à offrir en cadeau pour les enfants, filles et garçons de 4 ans, 5 ans, 6 ans et plus.
Meilleure Vente n° 3
Accessoire de déguisement...
  • Marvel Avengers : gant électronique inspiré du film Marvel Avengers Endgame.
  • Imagine contrôler le pouvoir des pierres d'infinité et la galaxie avec ce gant d'infinité électronique qui reproduit sons et lumières comme dans le film. Appuie sur le bouton central du gant pour activer lumière et sons.
  • Le gant d'infinité électronique est directement inspiré du film Avengers Endgame et est conçu pour la plupart des mains d'enfants. Taille : 24,8 cm.
  • 2 piles alcalines AAA LR03 requises. Piles de démo incluses.
  • Un gant de déguisement pour s'inventer des histoires avec son super-héros préféré. Gant électronique, inspiré du film Marvel Avengers Endgame, le jouet parfait à offrir en cadeau pour les enfants, filles et garçons de 5 ans, 6 ans, 7 ans et plus.