Huawei dépose plusieurs plaintes contre des experts français

Business

Par Remi Lou le

Le géant chinois confirme avoir déposé trois plaintes en France contre des experts qui ont affirmé sur les plateaux télévisés que Huawei était contrôlé par le gouvernement chinois.

Alors que la société est toujours sur liste noire américaine, Huawei a décidé de passer à l’offensive en France contre ceux affirment que la firme est contrôlée par l’État chinois. Huawei a ainsi « déposé trois plaintes contre X avec constitution de partie civile pour diffamation publique envers un particulier en mars 2019 », indique-t-elle dans un communiqué officiel.

Ces plaintes ont été déposées à l’encontre de deux experts français ayant affirmé que la marque était contrôlée par le parti communiste chinois durant plusieurs émissions télévisées diffusées en tout début d’année. « Ces affirmations sont totalement fausses, Huawei est une entreprise privée, détenue à 100% par ses employés », s’est défendue la firme, tout en précisant que « depuis 30 ans, il n’y a jamais eu de problème de cybersécurité sur les produits Huawei. » Pour autant, la marque a indiqué respecter « l’indépendance des médias et la liberté de la presse » et précisé que les plaintes en question « visent les auteurs des propos diffusés et non les médias qui les rapportent. »

La marque chinoise, actuellement deuxième plus gros vendeur de smartphone et plus grand équipementier télécoms au monde, subit de nombreuses accusations depuis le début de l’année. Le gouvernement américain a accusé publiquement la marque de se servir de ses réseaux télécoms implantés dans le monde entier à des fins d’espionnage et tente d’empêcher la firme d’implanter ses équipements 5G sur son territoire mais aussi chez de nombreux alliés américains, dont les pays européens, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Depuis le mois de mai 2019, les États-Unis ont ainsi décrété un embargo afin d’empêcher Huawei de collaborer avec des entreprises américaines, ce qui a notamment conduit la firme à perdre l’accès aux services de Google sur ses récents smartphones.

Meilleure Vente n° 1
Huawei P30 Lite Smartphone...
2 957 Commentaires
Huawei P30 Lite Smartphone...
  • Triple caméra avec capteur principal de 48MP
  • Capteur ultra grand angle
  • Ecran Huawei Dewdrop de 6, 15" et résolution FHD+
  • Design et couleurs avant-gardistes
Meilleure Vente n° 2
Huawei P Smart 2019 Smartphone...
2 157 Commentaires
Huawei P Smart 2019 Smartphone...
  • Mémoire : RAM 3 Go/ROM 64 Go. GPS: GPS / AGPS / Glonass
  • Format SIM : Double Nano-SIM ou Nano-SIM + port microSD
  • Ecran : 6,21 pouces, Huawei FullView
  • Caméra arrière : double objectif conçu 13MP + 2MP, AF
PromoMeilleure Vente n° 3
Huawei P30 Smartphone...
973 Commentaires
Huawei P30 Smartphone...
  • Mémoire : RAM 6 Go/ROM 128 Go. Bandes GSM: 850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz Mhz
  • Format SIM : Double Nano-SIM ou Nano-SIM + carte Nano SD
  • Ecran : 6,1 pouces Huawei FullView
  • Caméra arrière : triple 40MP, f/1.8 + 16MP, f/2.2 + 8MP, f/2.4, AF
Source: engadget