Oppo dévoile des lunettes de réalité augmentée autonomes

Réalité Virtuelle

Par Remi Lou le

Alors que personne n’attendait la marque sur ce terrain, Oppo vient tout juste de dévoiler le prototype d’une paire de lunettes de réalité augmentée.

Crédits : Oppo

À l’occasion de son événement annuel basé à Shenzhen, le constructeur chinois Oppo nous a gratifié d’une surprise de taille en dévoilant sa paire de lunettes de réalité augmentée. Si Oppo est resté bien discret sur les caractéristiques techniques de ses lunettes de réalité augmentée, la marque a toutefois précisé son fonctionnement. On retrouvera ainsi quatre caméras pour scruter le monde qui nous entoure et l’augmenter de manière logicielle, dont deux objectifs fish-eye, une caméra HD ainsi qu’un capteur ToF (Time-of-Flight), afin de calculer plus précisément les dimensions de l’espace environnant.

En ce qui concerne la partie audio, on retrouve des haut-parleurs diffusant du son surround 3D. Au niveau de la navigation, Oppo n’a pas choisi la facilité, et dote son appareil d’une détection des mouvements des mains, ce qui permettra de déplacer virtuellement des objets AR, mais aussi de naviguer dans l’interface, laquelle sera agrémentée d’une plateforme de services en réalité augmentée. Précisons cependant que le modèle présenté par Oppo n’est qu’un prototype pas encore prêt à être lancé commercialement.

Pressentie comme pouvant être l’innovation majeure de ces prochaines années, les lunettes de réalité augmentée sont en préparation chez pratiquement tous les constructeurs, notamment Apple, Samsung, et même Facebook. En dévoilant ses lunettes en amont, Oppo les coiffe au poteau, et cela d’autant plus que le dispositif de la marque chinoise serait totalement autonome, là où les premières rumeurs concernant les lunettes de chez Apple et Samsung évoquent un appareil nécessitant une connexion permanente à un smartphone, à l’instar d’une montre connectée. Reste à voir le prix d’un tel appareil, surtout s’il embarque tout le nécessaire. Par ailleurs, alors qu’Oppo s’est largement étendu sur la 5G durant sa conférence, nul doute que la marque attendra que la nouvelle norme réseau se généralise avant de lancer un tel produit, condition sine qua non à la démocratisation de la réalité augmentée. Ces lunettes pourraient être lancées dès l’année prochaine.

Promo
OPPO Reno Smartphone...
8 Commentaires