Passer au contenu

WiFi 6E : le nouveau standard sans fil se dévoile

Alors que la tech va être au centre de l’actualité à l’ouverture du CES 2020 à Las Vegas, la WiFi Alliance a décidé de dévoiler son nouveau standard pour favoriser les usages de demain, très gourmands en débits : le WiFi 6E.

La WiFi Alliance n’aura pas attendu l’ouverture du CES pour lever le voile sur son nouveau standard : le WiFi 6E. Sous ce petit nom se cache la nouvelle norme de WiFi dérivée du WiFi 6. Pas de bouleversement majeur donc, mais de belles évolutions qui promettent des connexions plus fiables, rapides et à la latence réduite, au détriment d’une portée un brin réduite.

Concrètement, la grande nouveauté du WiFi 6E par rapport au WiFi 6 est qu’il exploite, en plus des bandes 2,4 GHz et 5 GHz, la bande des 6 GHz. Cette bande permet notamment des débits accrus, ainsi qu’une latence fortement réduite. En revanche, si votre habitation est plutôt grande, son principal défaut se fera alors ressentir puisque la portée se révèle plus courte. Le 6 GHz permettra toutefois de disposer de 14 canaux de 80 MHz de largeur et 7 canaux de 160 MHz supplémentaires, ce qui devrait permettre, en théorie, de meilleures performances pour les applications particulièrement gourmandes en matière de débit, comme le streaming en 4K, le cloud gaming ou encore la réalité virtuelle, soit des technologies appelées à se démocratiser prochainement.

Pour autant, le WiFi 6E ne sera pas disponible tout de suite, puisque la bande passante des 6 GHz est encore utilisée dans de nombreux pays par certains types de télécommunications. Afin de permettre la démocratisation du WiFi 6E dans le futur, la WiFi Alliance a d’ores et déjà demandé à la FCC et la Conférence européenne des administrations des postes et des télécommunications de libérer petit à petit la bande des 6 GHz, et cela dès cette année. Cette bande est, en France, utilisée en radioastronomie, par les faisceaux hertziens, mais est également adjacente aux systèmes de signalisation ferroviaire des trains urbains.

[amazon box=”B071X3BFW4″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : WiFi Alliance

1 commentaire
  1. C’est bien de faire évoluer le wifi, on en redemande ! Mais si ta connexion internet est aussi pourrie que la mienne, ben ça sert à rien…. Chez moi, 4 ordinateurs, 4 smartphones, des consoles à gogo (ps3, ps4 switch, etc…) et j’en passe, tout ça sur deux petits fils de cuivres qui ont plus de 30 ans, comment voulez-vous que ça aille mieux. La fibre soit disant en cours d’installation dans ma ville ne dessert en fait que les commerces principaux et les quelques chanceux qui habitent autour. Ça fait trois ans qu’on nous la promet la fibre ! Grrrrrrrr………

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *