Netflix : ce changement va vous faire enchaîner les épisodes plus vite

Série

Par Remi Lou le

Sans crier gare, la plateforme de vidéo en streaming a décidé de réduire le temps d’enchainement entre deux épisodes. S’il fallait 15 secondes pour vous décider auparavant, vous n’en aurez plus que 6.

Crédits : @mohamed_hassan via Pixabay

Netflix veut-il nous pousser à binge watcher ses nouvelles séries ? C’est en tout cas ce que suggère cette nouvelle fonctionnalité, décrite par le compte Twitter officielle de Netflix France : « Avant, tu avais 15 secondes avant le prochain épisode. Maintenant, tu as moins de 6 secondes. Désolé, c’est juste pour tester ta rapidité à retrouver ta télécommande »… et très certainement pour faire enchaîner à ses utilisateurs les épisodes le plus vite possible.

Si, pour ceux qui allaient de toute façon cliquer sur « prochain épisode » sans même laisser s’écouler les 15 secondes, cela ne change pas grand chose, 6 secondes représentent bien peu pour d’autres. Comme l’indique le compte Twitter de Netflix, cela laisse à peine le temps de retrouver la télécommande et d’arrêter la série en cours, avant que ne démarre l’épisode suivant. Mais après tout, le binge-watching est au coeur même de la stratégie de Netflix. Comme le rappelle BFM, en 2017, le boss de la plateforme indiquait même vouloir combattre le sommeil : « à l’arrivée, notre dernier concurrent est le sommeil. Et cela fait beaucoup de temps disponible. »

Le fait de réduire la durée entre les épisodes a du sens d’autant que Netflix a toujours plus de contenus originaux à nous proposer. En 2015, la firme n’a produit que 10 séries originales, quand elle en produisait 40 en 2016, 90 en 2017, 216 en 2018 et 356 en 2019. Et pour regarder 356 séries, il en faut, du temps. Si toutefois vous trouvez ces 5 secondes trop courtes pour vous décider, sachez qu’il est toujours possible de désactiver la lecture automatique sur Netflix. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres, sur son profil, puis cliquer sur paramètres de lecture et décocher l’option « lecture automatique de l’épisode suivant ».

Cet écran deviendra bientôt votre pire ennemi… ou votre meilleur ami

Contrairement à Netflix, les autres plateformes de vidéo en streaming semblent opter pour une stratégie différente, en diffusant seulement un épisode par semaine. C’est notamment le cas de Disney+ ou d’Apple TV+, qui parviennent ainsi à maintenir un certain engouement autour de leurs productions plusieurs semaines après leur sortie. Amazon Prime Video et MyCanal proposent comme Netflix l’intégralité d’une saison d’un coup mais ils n’enchaînent pas aussi vite les épisodes. Sur Amazon Prime Video, vous avez un compteur à durée variable. MyCanal diffuse quant à lui l’épisode jusqu’à la fin du générique.

Promo
Fire TV Stick avec...
7 687 Commentaires
Fire TV Stick avec...
  • Notre Fire TV Stick le plus vendu, maintenant avec la télécommande vocale Alexa. Utilisez les...
  • Lancez et contrôlez le contenu avec la télécommande vocale Alexa nouvelle génération....
  • Les appareils Fire TV Stick ont plus d'espace de stockage pour les applications et les jeux que...
  • Accédez à des milliers d'applications et de Skills Alexa. Utilisez Firefox ou Silk pour...
Source: BFMTV