Warcraft 3 Reforged : les mods seront la propriété exclusive de Blizzard

Jeux Vidéo

Par Remi Lou le

Afin d’éviter que les créations issues de son jeu n’échappent à son contrôle, Blizzard a modifié ses conditions d’utilisation sur Warcraft 3 Reforged et sera désormais le propriétaire des différents mods qui pourraient en émerger.

Qui ne se souvient pas de Warcraft 3, paru en 2002, et des nombreuses créations qui en ont émergé, dont notamment DotA, un mod qui a notamment inspiré un autre jeu mythique : League of Legends. Avec la sortie de Warcraft 3 Reforged – un remake mêlant le jeu original, et son extension The Frozen Throne – ne vous attendez pas au même scénario. Comme l’a repéré PC Gamer, l’éditeur du titre, Blizzard, a en effet modifié discrètement ses conditions d’utilisation. L’éditeur aura désormais le droit de s’approprier toutes les créations tirées de son titre, pourra les interdire et même les supprimer dans certains cas. En d’autres termes, le studio sera désormais le seul et unique propriétaire de tous les mods qui pourront émerger avec Warcraft 3 Reforged, à l’inverse des créations qui avaient émergées avec Warcraft 3 à l’époque. Comme DotA l’avait fait en son temps, aucun titre tiré de Warcraft 3 Reforged ne pourra vivre sa propre vie au-delà des conditions posées par Blizzard.

Si l’éditeur ne s’est pas exprimé sur ce changement dans ses conditions d’utilisation, ce type de modèle est plutôt courant dans l’industrie du jeu vidéo. Valve ou encore Riot ont en effet mis en place le même type de conditions sur les mods qui pourraient faire leur apparition sur leurs titres. Nul doute que Blizzard, conscient du potentiel de son titre, n’a pas hésité à suivre la même voie, et surtout à ne pas laisser s’échapper une importante manne financière comme dans le cas de DotA. Le titre, tiré de Warcraft 3, avait su rassembler jusqu’à aller créer un nouveau genre : le MOBA. Pourtant, le jeu a complètement échappé à Blizzard, si bien que Valve et Riot ont pu reprendre le genre pour leur propre bénéfice.

Pour rappel, Warcraft 3 Reforged est disponible dès à présent pour 29,99 euros dans sa version numérique sur la boutique officielle de Blizzard. Une seconde version, vendue 39,99 euros, vous donne accès à des modèles de héros uniques pour Arthas, Cénarius, Jaina et Thrall, mais aussi à de nombreux bonus.

Source: PC Gamer