Spotify passe la barre des 124 millions d’abonnés payants et s’achète un nouveau média

Audio

Par Felix Gouty le

Spotify continue de séduire les amoureux de musique à travers le monde. En 2019, la plateforme de streaming audio compte 271 millions d’utilisateurs actifs dont 124 millions d’abonnés payants. Son nouvel objectif ? Conquérir le monde du podcast.

Le dernier trimestre de l’année 2019 a vu la plus grande augmentation, en termes de nombre d’abonnements, pour la plateforme de streaming audio. Dans son dernier rapport trimestriel, Spotify affirme compter 124 millions d’abonnés Premium (et donc payants), 10 millions de plus que le trimestre dernier et 29% de plus qu’en fin d’année 2018. En comparaison, son concurrent principal, Apple Music, n’a dépassé la barre des 60 millions d’abonnés qu’en milieu d’année dernière. Au total, payants ou non, la plateforme suédoise recense 271 millions d’utilisateurs actifs en moyenne par mois. Elle estime pouvoir passer le seuil des 300 millions d’utilisateurs à la fin de l’année 2020.

Ce succès, Spotify le devrait à son nombre grandissant de podcasts : plus de 700 000 épisodes d’émissions, au total. D’après ses chiffres, 16% de ses utilisateurs écouteraient des podcasts chaque mois – soit une augmentation de 200% en un an. Pour capitaliser sur cette tendance, le groupe suédois vient d’acquérir le média américain, The Ringer, du journaliste sportif Bill Simons. Ce média comporte un site web culturel éponyme mais surtout une variété d’émissions audio dont The Bill Simons Podcast, se revendiquant comme « le podcast sportif le plus téléchargé au monde. » Le réseau de podcasts de The Ringer compterait en effet 100 millions de téléchargement par mois. Aucun détail n’a pour l’instant fait surface concernant les conditions de cet achat ou la disponibilité de ses podcasts à l’avenir. Pour l’instant, ces derniers resteraient disponibles gratuitement, comme c’est le cas à présent. Les revenus qu’ils génèrent continueront de provenir des réclamations publicitaires effectuées dans les émissions. Malgré cette croissance pour la plate-forme, ses finances ne sont pas si valorisantes. En 2019, Spotify a engrangé plus d’1,8 milliards d’euros de recettes, grâce aux abonnements et aux revenus publicitaires. Néanmoins, lors du dernier trimestre de l’année, la plateforme a perdu 77 millions d’euros en dépenses obligatoires contre un profit net de 474 millions d’euros. L’entreprise suédoise justifie cette perte comme la conséquence naturelle de son investissement dans le monde du podcast, qu’elle considère encore comme son objectif principal en 2020.

Promo
New Bee Support Casque,...
2 482 Commentaires
New Bee Support Casque,...
  • ➤ STABLE ET SÛR:Support casque audio, support casque razer, le poteau central d'alliage...
  • ➤ FACILE À MONTER: Il vous suffit de brancher 3 parties en 30 secondes et vous aurez un...
  • ➤ SAUVEGARDEZ L'ESPACE SUR LE BUREAU: Si vous n'utilisez pas les écouteurs, vous pouvez les...
  • ➤ UTILISATION: Convient à la plupart des types d'écouteurs: écouteurs Bluetooth, casques...