Vieille de plus de 7000 ans, cette structure de bois est la plus ancienne jamais découverte

Science

Par Felix Gouty le

En 5 255 avant notre ère, des individus vivants dans l’actuelle République Tchèque construisaient un puits rudimentaire en bois. Elle est la plus ancienne structure en bois créée par l’homme jamais découverte à ce jour.

Un puits.
Un puits moderne. (Crédits : MabelAmber / Pixabay).

Là encore, c’est un projet de construction qui a mis au jour cette découverte archéologique incongrue. La construction d’une nouvelle autoroute près de la ville d’Ostrov, dans l’ouest de la République Tchèque, a été interrompue lorsque une structure cubique en bois (de 80 centimètres de côté) s’est révélée à la surface du sol. Cette dernière est restée exceptionnellement bien conservée sous l’eau de cette campagne de l’Europe de l’est. La structure consiste en quatre rondins de bois (de 1,40 m) sculptés et reliés par des planches de bois. D’après les archéologues qui l’ont examiné, elle s’apparenterait à un puits rudimentaire. Ils en ont consacré une étude, publiée dans le Journal of Archaeological Science.

Après l’avoir démonté avec minutie, les chercheurs sont parvenus à dater ce puits en analysant les cernes de chaque rondin de bois. Ces cernes – des cercles concentriques à l’intérieur d’un tronc d’arbre – marquent la croissance d’un arbre. Leur nombre permet de mesurer son âge. En combinant cette donnée avec une analyse micro-chimique de la composition de chaque cerne, les archéologues sont capables d’estimer de quand date un arbre, même tranché ou mort depuis plusieurs centaines d’années. Cette méthode, dite de dendrochronologie, complétée par la datation d’éléments en céramique retrouvés sur place ont permis aux chercheurs de dater très précisément ce puits. Les arbres d’où provenaient les quatre rondins de bois auraient été coupés puis utilisés pour fabriquer la structure elle-même il y a exactement 7 275 ans (5 255 avant notre ère). Selon les chercheurs, c’est la plus vieille structure en bois manufacturée par l’homme jamais découverte et datée aussi précisément à ce jour. “Ce puits partage des techniques de construction similaires à celles utilisées à l’âge du bronze ou à l’âge du fer puis à l’époque de l’empire romain (soit plus de 3 000 ans après), souligne Jaroslav Peška, l’un des chercheurs à l’origine de cette découverte. Nous n’avions aucune idée que les premiers fermiers, qui n’utilisaient que des outils de pierre, d’os et de bois étaient capables de sculpter le bois avec autant de précision.”

Funko- Figurines Pop Vinyl:...
276 Commentaires
Funko- Figurines Pop Vinyl:...
  • Issue de la gamme LOTR/Hobbit, la figurine Galadriel rejoint la collection Funko POP!
  • Chaque personnage mesure environ 9 cm de haut et est emballé dans une boîte illustrée qui...
  • Découvrez tous les autres produits Funko dédiés à l'univers LOTR/Hobbit! Collectionnez-les...