Larry Tesler, inventeur du copier/coller et ancien pilier d’Apple, est décédé à l’âge de 74 ans

Apple

Par Felix Gouty le

Il est à l’origine du copier/coller ou encore du terme “navigateur”. Plus encore, il a beaucoup contribué à la conception des premiers ordinateurs d’Apple. Son nom est Larry Tesler et il nous a quitté, à l’âge de 74 ans.

Larry Tesler, Apple.
Crédits : Yahoo! / Flickr.

Il est l’un des premiers à s’être embarqué dans l’aventure Apple. Le programmeur de renom, Larry Tesler, est décédé ce lundi 17 février à 74 ans. “Votre travail quotidien est plus facile grâce à ses idées révolutionnaires”, a souligné le compte Twitter officiel de l’entreprise informatique Xerox qui l’avait employé dans les années 1970. Diplômé de l’université de Stanford en mathématiques dans les années 1960, Larry Tesler est rapidement engagé par Xerox. Cette firme est notamment à l’origine des premiers photocopieurs et imprimantes. À Palo Alto, dans l’actuelle Silicon Valley, elle possède son propre centre de recherche, PARC (pour “Palo Alto Research Center”) où elle finance le développement de nouvelles technologies informatiques, comme les premières interfaces fenêtrées ou le modèle de la souris. C’est au sein de ce laboratoire que Tesler se fait un nom.

En 1973, fatigué de la rugosité des premiers logiciels de code, Larry Tesler invente les fonctions informatiques copier/coller, couper/coller ou encore rechercher/remplacer. En 1976, alors qu’il travaille sur un outil de recherche, il formule le terme “browser” ou navigateur, en français. En 1979, il accueille le fondateur d’Apple, Steve Jobs, dans son laboratoire. L’année suivante, Tesler débute chez Apple pour contribuer à la conception de l’Apple Lisa, l’un des premiers ordinateurs personnels, puis du premier MacIntosh. Ces nouvelles machines aident à démocratiser ses inventions. Directeur informatique et vice-président de la firme, il est l’un des chefs de projet sur le Newton MessagePad, précurseur de la tablette tactile. Lors de son séjour à la firme de Cupertino, il est l’un des premiers à militer pour l’intégration de microprocesseurs Intel pour renforcer les capacités des premiers Mac. En 1997, il quitte la marque à la pomme et transmet son expertise de compagnies en compagnies : d’abord, chez Amazon, puis chez Yahoo!. Depuis 2009, il travaillait en tant que consultant technologique indépendant.

Inside Apple - Dans les...
41 Commentaires
Inside Apple - Dans les...
  • 256 Pages - 04/18/2012 (Publication Date) - Dunod (Publisher)