Huawei va ouvrir une usine de production en France pour la 4G et la 5G

Business

Par Gregori Pujol le

Huawei a annoncé l’installation d’une usine en France dédiée à la fabrication des équipements du réseau sans-fil pour la 4G et la 5G qui bénéficiera d’un système de production hautement automatisé. La plupart des produits fabriqués dans cette usine auront pour destination le marché européen.

L’investissement prévu pour la première phase du projet dépasserait 200 millions d’euros, y compris pour l’acquisition du terrain, les travaux et l’achat des équipements. Selon les estimations du constructeur, cette usine devrait produire à hauteur de 1 milliard d’euros annuel, et créer 500 emplois directs.

L’usine de production dispose également d’un centre d’exposition (showroom). La fabrication de modules des stations de base, le chargement de logiciel et les tests y seront exposés de manière transparente. Le centre sera également ouvert aux opérateurs télécoms, aux gouvernements et aux organisations professionnelles.

Cap du la 5G

Les produits réseau sans-fil fabriqués dans cette usine, des antennes 4G et 5G, seront principalement destinés au marché Européen. La chaîne industrielle de bout en bout sera ainsi complète, couvrant les domaines de la recherche et développement, l’approvisionnement, la production, la vente, la logistique, le service et la formation des talents. Ce sera la première installation de ce type hors de Chine.

Pour rappel, Huawei est déjà présent en France avec 3 centres de recherche et développement. Notre pays à de très bonnes écoles d’ingénieurs télécom et se place au cœur des axes routiers européens, ce qui en fait un point stratégique pour le constructeurs chinois. Ce dernier est d’ailleurs présent en Europe depuis vingt ans et a mis en place 23 centres de R&D. L’entreprise a un effectif de plus de 12,000 employés et a créé près de 170,000 emplois directs et indirects en Europe.