Passer au contenu

Un nouvel astéroïde “potentiellement dangereux” devrait croiser l’orbite terrestre

Un imposant astéroïde devrait croiser la Terre le 29 avril prochain. S’il est officiellement considéré comme “potentiellement dangereux”, il ne passera qu’à plusieurs millions de kilomètres de notre planète.

Un astéroïde géocroiseur.
Crédits : urikyo33 / Pixabay.

Alors que l’humanité a déjà fort à faire avec la menace du coronavirus SRAS-CoV-2, elle se retrouve encore mise potentiellement en danger par un astéroïde. Le laboratoire Solar System Dynamics de l’Agence aérospatiale américaine (NASA) surveille actuellement la trajectoire de 52768 (1998 OR2), un imposant astéroïde géocroiseur de plus de deux kilomètres de diamètre. Pour rappel, ce terme désigne les objets célestes dont l’orbite autour du Soleil est susceptible de former une intersection avec la rotation de la Terre autour du Soleil. Un astéroïde géocroiseur est officiellement considéré comme “potentiellement dangereux” lorsque son orbite le poussera à croiser la Terre de très près. Si la désignation est inquiétante, elle n’est pas pour autant alarmante. Le risque est très faible pour qu’un tel astéroïde soit attiré suffisamment pour impacter la Terre. Selon le Daily Express, les astronomes s’accordent sur la probabilité suivante : un tel objet n’a qu’une chance sur 50 000 de toucher notre planète.

L’astéroïde 1998 OR2 se déplace actuellement à une vitesse de 31 320 kilomètres par heure. Par conséquent, il sera au plus près de la Planète Bleue aux alentours du 29 avril prochain – à environ 6,3 millions de kilomètres de sa surface, soit plus de 16 fois la distance Terre-Lune. Il y a quelques semaines, plus exactement le 15 février, un astéroïde de moins d’un kilomètre de diamètre (163373 (2002 PZ39)) avait croisé la Terre à une distance de 4,8 millions de kilomètres. Comme la plupart des astéroïdes géocroiseurs, il avait causé plus de peur que de mal. Néanmoins, en avril 2019, la NASA avait identifié une véritable menace potentielle. Elle craignait que l’astéroïde surnommé Apophis (en référence au dieu égyptien du chaos), de (seulement) 340 mètres de diamètre, ne passe beaucoup plus près de la Terre en 2029 ou en 2036 à environ 31 000 kilomètres de la Terre. Selon Futura-Sciences, il ne devrait, a priori, poser aucun risque. Un autre astéroïde, 2000 SG344, de 37 mètres de diamètre aurait, lui, une chance sur 1100 de rentrer en collision avec la Terre en 2071. Même avec cette taille relativement réduite, il serait capable d’anéantir une ville.

[amazon box=”B07ZC9JLHV”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. “6,3 millions de kilomètres” aka 16.4 fois la distance terre-lune…faut arrêter avec ce genre d’articles à la con sérieux…

  2. “Devrait croiser”…. Vous êtes des fous sérieux, les mots ont un sens mais le putaclic n’a pas de limites…

  3. C’est vraiment n’importe quoi potentiellement dangereux MDR. Regardez plutôt APOPHIS en 2029 La oui c’est potentiellement dangereux si il y a une erreur de calcul ( 32000 km de la terre et pas des millions) Franchement arrêtez d’afficher des conneries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *