Red Magic 5G : Nubia révèle le premier smartphone avec écran 144 Hz et Snapdragon 865

Smartphone

Par Remi Lou le

Nubia vient de lever le voile sur son Red Magic 5G, un smartphone gaming particulièrement intéressant avec son écran AMOLED 144 Hz, son Snapdragon 865 et son système de refroidissement maison.

Nubia se surpasse d’année en année pour surpasser les limites de la technologie. Dernier exemple en date : son Red Magic 5G, un smartphone récemment dévoilé en Chine, et qui surpasse ses concurrents sur bon nombre de caractéristiques. La filiale de la firme chinoise ZTE vient en effet de présenter un smartphone particulièrement intéressant sur le papier, d’autant que celui-ci démarre à seulement 4 799 yuans en Chine, soit environ 485 euros.

Crédits : Nubia

Là où le Nubia Red Magic 5G étonne, c’est tout d’abord grâce à son écran AMOLED de 6,65 pouces (Full HD+), et son taux de rafraîchissement record à 144 Hz ! Si certains smartphones proposent des dalles qui montent encore plus haut – à l’image du Sharp Aquos Zero2 et sa dalle 240 Hz – il n’empêche que les 144 Hz sont plus généralement cantonnés au monde du moniteur gaming que du smartphone. Sur ce point, il dépasse donc les 120 Hz du Samsung Galaxy S20. Toutefois, le rafraîchissement tactile reste, quant à lui, cantonné à 240 Hz, tout comme sur les derniers flagships de Samsung. Côté design, il faudra également faire quelques compromis, puisque Nubia a fait le choix d’y incorporer de fines bordures. C’est donc dans une bordure supérieure qu’on retrouvera la caméra frontale, en lieu et place d’un poinçon ou d’une encoche.

Mais si Nubia a opté pour une dalle rafraichie à la vitesse record de 144 Hz et des fines bordures, c’est surtout pour le jeu mobile. Le smartphone, particulièrement adapté à cet usage, se dote en effet de touches physiques placées sur les tranches pour les joueurs. Nubia a même poussé le vice en incorporant un système de vibration 4D. Côté puissance, le smartphone devrait également se montrer capable du meilleur, puisqu’on y retrouve une puce Qualcomm Snapdragon 865 couplé à 8, 12, ou même 16 Go de RAM LPDDR5. Afin de ne jamais perdre en performance, le Nubia Red Magic 5G est également équipé d’un système de refroidissement liquide maison composé de graphène et d’aluminium. Le tout sera alimenté par une batterie de 4 500 mAh capable d’être rechargée à la vitesse de 55W en filaire. La marque promet de récupérer près de 56% d’autonomie en seulement un quart d’heure de charge via son port USB-C. On retrouve également une prise jack.

Même si ce n’est pas son domaine de prédilection, le Red Magic 5G devrait néanmoins se révéler plutôt capable en photographie avec son triple capteur arrière composé d’un module principal de 64 MP (Sony IMX686), d’un ultra grand-angle de 8 MP et enfin d’un capteur macro de 2 MP. Le Red Magic 5G de Nubia devrait faire son apparition en Europe dès le mois prochain. En Chine, il sera disponible dès le 19 mars au prix de 3 799 yuans (485€) en 8/128 Go, et 4 999 yuans (640€) en 16/256 Go.

ZTE Nubia Red Magic Mars 6.0...
  • Modèle ZTE Nubia Red Magic Mars OS System Nubia UI 6.0 (basé sur Android 8.1) RAM 8 Go ROM...