Apple : une encoche avec Face ID sur les futurs MacBook et des Mac ARM en 2021 ?

Apple

Par Remi Lou le

Et si Face ID faisait son apparition sur de futurs Mac ? C’est en tout cas ce que semble imaginer Apple avec ce brevet. Du côté des rumeurs, on fait toujours état de l’arrivée du ARM sur Mac en 2021.

Concept par CURVED

Sur ses gammes mobiles – iPhone et iPad – Apple commence à généraliser Face ID, son système de reconnaissance faciale 3D introduit en 2017 avec l’iPhone X. À ce jour, on le retrouve sur toute la gamme d’iPhone parue en septembre dernier – iPhone 11, iPhone 11 Pro et 11 Pro Max – et très certainement sur les prochains modèles. L’iPad Pro y a aussi droit depuis sa refonte en 2018. Mais Apple a encore de nombreux produits en stock qui pourraient très bien s’accommoder de Face ID. C’est le cas des MacBook, dont les dernières générations peuvent tous compter sur un capteur d’empreinte digitale. Selon un récent brevet, la firme pourrait bien envisager d’intégrer sa solution de reconnaissance faciale sur de futurs MacBook.

Crédits : Apple

Dans ce brevet publié par l’USPTO (United States Patent and Trademark Office), on peut clairement voir l’apparition d’une encoche sur le haut de l’écran d’un MacBook. Celle-ci contient ce qu’Apple décrit comme la caméra TrueDepth des appareils avec Face ID, soit un système permettant de projeter et d’analyser plus de 30 000 points invisibles, afin de créer une carte de profondeur et de capturer une image infrarouge d’un visage. Reste maintenant à voir si Apple compte bel et bien décliner Face ID sur ses MacBook. De nombreux brevets finissent en effet par de jamais voir le jour. Malgré tout, celui-ci aurait du sens puisque l’orientation de l’écran d’un MacBook est parfaitement en face du visage de son utilisateur lors de l’utilisation, ce qui rendrait son déverrouillage totalement transparent. Par ailleurs, le fait d’avoir une encoche suppose également la réduction des bordures qui entourent l’écran, alors que celles-ci sont encore bien visibles aujourd’hui, même si Apple les a légèrement réduites sur son MacBook Pro 16 pouces.

Mac ARM en 2021 ?

Autre morceau dans l’actualité d’Apple : l’arrivée de Mac avec processeur ARM en 2021. C’est en tout cas ce qu’envisage Ming Chi Kuo, l’analyste expert d’Apple qui vise presque toujours juste. Selon lui, le firme de Cupertino devrait lancer plusieurs modèles de Mac – portable et de bureau – équipés de processeur ARM au cours de l’année prochaine, et cela dès le premier semestre 2020. Alors que la firme est passée maître dans l’art de la puce mobile avec ses SoC AX, aujourd’hui considérés comme les plus puissantes en terme de puissance brute, Apple aurait de nombreuses raisons de les décliner sur Mac. L’intérêt serait double pour Apple : non seulement elle réduirait les coûts en fabricant elle-même ses puces plutôt que d’aller se fournir chez Intel, mais elle maîtriserait ainsi mieux son calendrier de sortie, aujourd’hui cantonné à suivre le rythme de sortie des nouveaux processeurs.

Et puisqu’on parle de SoC, notons que celui se trouvant sur le tout dernier iPad Pro 2020 serait en réalité bien peu différent de celui qui équipait l’ancienne génération. La puce A12Z du nouvel iPad Pro pourrait même être totalement identique au SoC A12X de 2018, estime Notebook Check. Selon eux, Apple se serait simplement contenté d’activer le huitième coeur de la puce, lequel était déjà présent sur la précédente génération, mais inactif.

Crédits : Apple
Promo
Nouveau Apple MacBook Air...
  • Superbe écran Retina de 13,3 pouces avec technologie True Tone
  • Magic Keyboard rétroéclairé et Touch ID
  • Processeur Intel Core i3 de 10ᵉ génération
  • Intel Iris Plus Graphics
Source: USPTO