Microsoft : Windows 10X et la Surface Neo pour 2021, Linux en approche

Ordinateurs

Par Anh Phan le

La nouvelle est tombée. Alors que la Surface Duo sous Android est toujours prévue pour 2020, Windows 10X et la Surface Neo ont glissé vers 2021. En attendant, Microsoft l’avait promis et Windows supporte désormais Linux.

Crédits : Microsoft

On ne sait pas si c’est vraiment due à la pandémie actuelle, ou pas, mais toujours est-il que selon ZDNet, le chef produit de Microsoft, Panos Panay, aurait dit à certains membres de ses équipes que Windows 10X, une version optimisée pour profiter des deux écrans d’appareils comme la Surface Neo, ne sera pas prêt pour cette année. Si vous comptiez sur Windows 10X pour vous essayer à ces nouveaux appareils à double écran, il faudra encore attendre. Il semblerait aussi que Microsoft interdise à ses partenaires OEM d’utiliser cette version de l’OS tant que Microsoft ne sera pas prêt. Donc, de tout ce qu’on a vu lors du CES 2020 chez Dell, Lenovo ou encore HP, on pourra sans doute le revoir au CES 2021.

Pour ceux qui n’ont pas tout suivi. Windows 10X est une future version de Windows optimisée pour des appareils à deux écrans. Certains constructeurs OEM avaient déjà poussé plus loin en proposant lors du CES 2020, des concepts avec des écrans pliables. Toujours est-il que Windows 10X n’est pas une version dédiée à ces nouveaux appareils, c’est une prochaine version de Windows et du coup, les équipes de Microsoft continue de travailler sur 10X et à défaut d’avoir des appareils à deux écrans, on aura sans doute un avant-goût avec les appareils 2-en-1 que l’on connait déjà. Maintenant, si vous êtes vraiment impatients de voir des appareils avec deux écrans, la Surface Duo, sous Android, est toujours d’actualité pour cette année.

Dans un tout autre registre, Microsoft a ajouté l’intégration de l’explorateur de fichiers Linux. Cette nouvelle fonction se trouve dans la nouvelle version preview de Windows 10 (n°19603). En vérité, c’était déjà accessible mais avec cette nouvelle version, tout a été simplifié puisque cela se fait sur le volet de gauche de l’explorateur de fichiers de Windows. A côté, Microsoft propose de nouveaux outils de nettoyage, une preview de la future barre d’actualités et intègre la dernière version de support des fichiers RAW en photo. Plus d’infos par ICI.

Et enfin, puisqu’on en est à parlé de Microsoft, on va parler de Teams, qui a explosé en terme d’utilisation ces derniers temps, normal ! Toujours est-il que dans la personnalisation de l’arrière-plan est désormais disponibles pour tous les utilisateurs. Il est temps de se commander un fond vert !