Passer au contenu

Impact du Confinement sur les Réseaux Fixes et Mobiles en France : les performances mobiles en baisse, les réseaux fixes encaissent mieux le choc

Depuis le début de l’épidémie du covid-19 et la mise en confinement de la population en France, jamais les réseaux télécoms aussi bien fixes que mobiles n’ont été autant sollicités. A cette occasion, nPerf publie un rapport trimestriel montrant la réaction des réseaux en France depuis le début de cette situation de crise mondiale.

Cette étude repose sur les tests réalisés au cours du premier trimestre 2020 par les utilisateurs de l’application mobile nPerf disponible sur iOS, Android et Windows phone ainsi que sur les tests réalisés sur les mires de test de débit de ses partenaires. Soit 583 910 tests sur les réseaux mobiles et 3 176 995 tests sur les réseaux fixes dont 669 538 tests sur la technologie FTTH.

Les performances mobiles baissent mais résistent

nPerfs observe ainsi qu’à partir de début mars, à la mise en place du confinement, les performances des réseaux mobiles baissent légèrement (au maximum de 10%) chez les quatre opérateurs, surtout sur les débits descendants et la navigation web. Toutefois, ces débits restent très acceptables ce qui permet aux Français de profiter d’une expérience utilisateur très correcte quel que soit l’opérateur.

Les performances mobiles en navigation web ont baissé 3 points en moyenne entre février et mars mais demeurent acceptables pour la plupart des opérateurs. Orange et Free semblent au premier coup d’oeil être plus pénalisés que leurs concurrents mais après analyse approfondie du mois de mars, le confinement qui ne démarre que le 14 n’a pas eu davantage d’impact chez ces deux opérateurs que sur SFR et Bouygues Telecom.

Les réseaux fixes encaissent mieux le choc que les réseaux mobiles

Même s’ils sont aussi impactés par les fortes charges liées à la surconsommation de contenus (Netflix, YouTube, Amazon Prime, VoD, Jeux vidéo…) et le télétravail, les réseaux fixes continuent à délivrer de très bonnes performances, voire les améliore pour certains en cette période de confinement.

Les débits descendants des réseaux fixes ont pour la majorité des opérateurs légèrement augmenté en février et mars ce qui est une bonne nouvelle pour leurs abonnés confinés. Bouygues Telecom a particulièrement accéléré ses débits.

Les réseaux fibrés peu impactés par le Covid-19

Aucun souci pour les réseaux FTTH qui aujourd’hui sont encore surdimensionnés par rapports aux usages, même si ces derniers ont changé en période de confinement.

Les débits descendants des réseaux FTTH sont en majorité légèrement en hausse entre février et mars. SFR affiche une belle trajectoire ascendante depuis début Janvier.

Les réseaux tiennent donc le choc

Alors que tout le monde craignait que les réseaux télécoms souffrent rapidement du changement brutal des usages internet, il n’en est rien. En effet, tous les opérateurs, qu’ils soient fixes ou mobiles, ont répondu présent en délivrant des performances plus qu’honorables malgré une situation inédite, pour le plus grand confort des abonnés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Bonjour, vos 3 graphiques ont l’air d’être tracé sur 3 points : 1er Janvier, 1er février et 1er Mars … ce qui ne donne absolument aucune information sur la période du confinement qui a débuté le 16 Mars.

    Pouvez vous mettre à jour ces graphiques avec des données récentes svp ?

  2. Ouais, c’est vrai qu’un graphique qui veut montrer l’effet du confinement mais qui s’arrête avant le début du confinement, ça montre pas grand chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *