Microsoft pourrait présenter une nouvelle Xbox moins puissante en mai

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Si la Xbox (Series X) incarne l’aboutissement du projet Scarlett, il se pourrait bien qu’une éventuelle Xbox (Series S) soit celui du projet Lockhart. Cette version « light » de la future console de Microsoft serait sur le point d’être dévoilée.

Un « concept art » indépendant d’une éventuelle Xbox (Series S) (Crédits : u/jiveduder / Reddit).

Alors qu’on en sait désormais un peu plus sur la prochaine console de Microsoft, Xbox (Series X), et que celle de Sony, la PlayStation 5, peine encore à se dévoiler, une troisième console pourrait aussi voir le jour à leurs côtés. Selon des informations de Windows Central, la firme de Redmond travaillerait effectivement sur une seconde console de neuvième génération : une sorte de version « light » de sa future Xbox, quatrième du nom. Pour rappel, la Series X est censée incarner l’aboutissement du projet Scarlett, sur lequel planche la division jeu vidéo de Microsoft depuis plusieurs années. Une autre console de même génération est vouée à être l’accomplissement d’un projet parallèle surnommé Lockhart. L’idée serait de proposer une portion de la technologie révolutionnaire de la Series X à un prix inférieur, afin de concurrencer la PS5 sans effort.

À en croire Windows Central, cette console, elle-même surnommée Xbox (Series S), se doterait d’une puissance de 4 téraflops, soit trois fois moins que sa « grande sœur », la Series X. Elle serait, en cela, juste inférieure aux 6 téraflops de la Xbox One X. Cette puissance réduite dans un format plus compact – à l’instar de ce qu’avait été la Xbox One S à sa sortie – servirait néanmoins à embarquer un échantillon des nouvelles technologies qui sont amenées à caractériser la nouvelle génération du jeu vidéo. Microsoft capitaliserait surtout sur la réduction radicale du temps de chargement, grâce aux nouveaux SSD NVME. Il y a peu, IGN s’était même amusé à imaginer l’inverse en réalisant une bande-annonce parodique d’une Xbox Series XXL fictive.

Une présentation formelle en mai ?

Cette Xbox (Series S) serait actuellement en phase de test chez Microsoft. Elle pourrait néanmoins être dévoilée assez vite : en mai, lors de la présentation officielle de la prochaine Surface Go 2. Microsoft pourrait aussi en profiter pour effectuer les quelques annonces vidéoludiques initialement prévues pour l’E3 2020, désormais annulé. Enfin, alors que SteelSeries vient de lancer de nouveaux casques sans fil pour Xbox One inspirés du jeu Cyberpunk 2077, la firme accompagnerait elle-même sa nouvelle console d’un tout-nouveau casque-micro sans fil adapté pour le gaming multi-plateforme.