Twitter se détache définitivement des messages par SMS

apps

Par Felix Gouty le

Pour éviter certaines vulnérabilités pour un nombre non-négligeable de ses utilisateurs, Twitter ne permettra plus de communiquer et interagir par SMS. Ce service téléphonique de messagerie de base était pourtant l’un des fondements du réseau social lors de sa création.

Crédits : Free-Photos / Pixabay.

Il était une fois un monde sans Messenger ou WhatsApp, où chacun discutait textuellement à distance uniquement par SMS (ou Short Message Service). Durant la deuxième moitié des années 2000, alors que ce service téléphonique grimpe en popularité, de jeunes étudiants ambitieux pensent le révolutionner : ils veulent créer une plate-forme de messagerie de groupe basée directement sur le SMS. Ainsi, quand ils lancent Twitter en 2006, l’un des principaux moyens de s’y inscrire est de lier son numéro de téléphone à son nouveau compte Twitter. Ainsi, l’utilisateur peut interagir avec d’autres personnes sur le web – et bientôt, via des hashtags – directement par téléphone et sans allumer son ordinateur et utiliser son clavier. Près de 15 ans plus tard, les choses ont changé et les SMS deviennent de plus en plus obsolètes – y compris leur utilisation pour publier des tweets. De plus, conçu pour n’être qu’un simple service téléphonique de plus, les SMS n’ont rien de chiffré ou de sécurisé et peuvent donc facilement entraîner des piratages de ligne téléphonique ou de compte Twitter. Ils ont notamment joué un rôle dans le « hacking » du compte Twitter de l’un des fondateurs du réseau social, Jack Dorsey, en août 2019.

C’est pour cette raison que Twitter décide aujourd’hui de tourner définitivement la page. Le compte officiel de support technique de l’entreprise expliquait « temporairement désactiver la fonction de tweet par SMS pour mieux protéger les comptes » de ses clients en septembre dernier. Cette fonction restera finalement désactivée. Seuls certains pays, où la communication par SMS reste encore prépondérant, profitent de sa réactivation. Twitter maintient que les SMS pourront être utilisés qu’en cas de paramétrage ou de connexion à un compte. En effet, le réseau social peut parfois s’en servir pour susciter une authentification à deux facteurs, ou double authentification (mot de passe + code temporaire de sécurité), pour assurer une connexion plus sécurisée. Selon SlashGear, cette mesure devrait néanmoins entraîner la suppression de plusieurs millions de comptes, opérant encore uniquement par « textos ». Certaines célébrités ne doivent donc pas s’étonner si leur nombre d’abonnés s’écroule du jour au lendemain.

Xiaomi Redmi Note 8...
1 470 Commentaires
Xiaomi Redmi Note 8...
  • 【Écran Rheinland Low certifié Blu-ray】: écran FHD 6,3 "+ écran Full HD + écran...
  • 【48 millions de scènes complètes avec quatre scènes: résolution ultra haute résolution...
  • 【Speaker Haut-parleur super linéaire】: 1217 haut-parleur super linéaire, pas seulement le...
  • 【4000mAh longue durée de vie de la batterie】: charge rapide de 4000mAh + 18W, charge...