Twitter va supprimer les théories du complot sur la 5G

Sur le web

Par Julie Hay le

Depuis plusieurs semaines, les théories du complot sont partagées en masse sur les réseaux sociaux. Après la destruction d’antenne 5G en Grande-Bretagne, Twitter annonce supprimer tous les tweets qui “incite les gens à provoquer une panique générale.”

Crédits : Sara Kurfeß on Unsplash

Sur les réseaux sociaux, la guerre contre la désinformation s’intensifie. Facebook, Youtube et Instagram ont déjà annoncé prendre des mesures exceptionnelles pour supprimer les publications qui véhiculent de fausses informations sur le COVID-19. Twitter, qui avait changé sa politique en mars dernier, intensifie ses efforts et annonce supprimer toutes les publications trompeuses sur le virus et tous ceux qui “incite les gens à agir et provoquer une panique généralisée, des troubles sociaux ou des troubles à grande échelle” annonce la firme dans un tweet. Elle précise que les publications sur la 5G et le Covid-19 seront particulièrement concernées. Cette décision intervient quelques jours après qu’une vingtaine d’antennes-relais aient été incendiées par des complotistes qui faisait un lien entre le développement de la technologie et la propagation du virus. “Nous accordons la priorité à la suppression des contenus liés au COVID-19 quand ils sont un appel à l’action qui pourrait potentiellement nuire”.

 

La firme annonce avoir supprimé plus de 2 230 tweets trompeurs le mois dernier et n’entend pas ralentir. Elle précise cependant que toutes les publications liées au virus ne seront pas supprimées. Les tweets qui contiennent des informations discutables ou controversées auront leur place sur le réseau social qui ne compte pas museler les internautes pour autant. Seuls les contenus qui s’opposent aux conseils d’experts pour se protéger contre le virus, qui encouragent l’utilisation de traitements inefficaces et les publications frauduleuses qui veulent se faire passer pour officielles seront supprimés. Une position bien en dessous de ce que les autres réseaux sociaux ont mis en place, comme Youtube qui supprime toutes les publications qui font un lien entre la 5G et le coronavirus. Après un rapide tour d’horizon sur Twitter, on constate que de nombreux tweets véhiculent encore cette théorie du complot. Reste à voir si Twitter choisira de renforcer sa politique dans les prochaines semaines.

SAMSUNG G977B Galaxy S10 5G -...
2 Commentaires
SAMSUNG G977B Galaxy S10 5G -...
  • Smartphone sous systeme Android 9 0 (Pie)
  • Ecran de 6 7'' - 4G Oui
  • Memoire interne 256 Go - RAM 8 Go
  • Appareil photo de 12 + 12 + 16 Mégapixels