DisplayPort 2.0 : Support de l’USB 4 et de l’affichage jusqu’en 16K

Hardware

Par Anh Phan le

La VESA ou Video Electronics Standards Association vient d’annoncer les caractéristiques de la version 2.0 du standard DisplayPort Alternate Mode (“Alt Mode”). Au menu, USB 4 et des résolutions jusqu’en 16K.

DisplayPort logo on a USB Type-C device notes VESA certified DisplayPort Alt Mode support.

L’association VESA (Video Electronics Standards Association) vient donc de lâcher ses caractéristiques autour du prochain standard DisplayPort Alternate Mode 2.0 qui permet ainsi de se faire une idée précise ce que qu’apportera l’USB 4 et le DisplayPort 2.0. Pour ceux qui n’ont pas tout suivi et pour faire simple, l' »Alt Mode » est une façon de désigner l’intégration du DisplayPort dans un câble USB-C.

Le DisplayPort 2.0 permettra d’avoir une bande passante allant jusqu’à 77,4 Gbps, soit presque trois fois ce que propose actuellement le DisplayPort 1.4. Si on met de côté le support bien évidemment des taux de rafraîchissement les plus fous ou encore le HDR, la grosse information est le support de résolution allant jusqu’au 16K. Si on n’est pas prêt de voir des moniteurs 16K, on pourra aussi par exemple avoir deux moniteurs 8K aussi. Pour info, la 8K, c’est une résolution de 7680×4320 et la 16K, c’est 15360×8460 !

L’avantage donc du DisplayPort Alternate Mode, c’est son intégration avec ce que propose USB Implementers Forum (USB-IF) et plus particulièrement l’USB 4, le prochain standard pour les prochaines années. Ceci est d’autant plus important quand on sait qu’Intel fait aussi des efforts de son côté pour démocratiser la technologie Thunderbolt en la rendant gratuite. Du coup, sachant que l’USB-C est un format plus qu’universel, ne plus avoir de câble différent prend tout son sens. Les premiers produits compatibles devraient arriver dès l’année prochaine.

Pour plus d’informations, c’est par ICI.