Passer au contenu

Les live stream de PewDiePie seront diffusés exclusivement sur YouTube

Après plusieurs années de relations houleuses entre YouTube et PewDiePie, les deux parties viennent de conclure un partenariat. Tous les prochains live stream du youtubeur suédois seront diffusés exclusivement sur la plateforme vidéo détenue par Google.

Crédits : @TymonOziemblewski via Pixabay

Paradoxalement, le plus grand youtubeur au monde avait récemment pris ses distances avec YouTube. Il y a presque un an jour pour jour, PewDiePie avait annoncé qu’il allait streamer uniquement sur DLive, une petite plateforme de live-stream promettant des revenus bien plus importants aux créateurs que la plupart des autres plateformes. Le youtubeur suédois, de son vrai nom Felix Kjellberg, avait même affirmé en fin d’année dernière qu’il allait prendre « une pause » en 2020, avant de reprendre les vidéos sur sa chaîne à un rythme plus modéré. Mais s’il n’a jamais vraiment disparu de YouTube, il faut dire que les relations entre le youtubeur suédois et la plateforme vidéo appartenant à Google n’étaient plus vraiment au beau fixe depuis plusieurs années. En 2017, PewDiePie était plongé dans la tourmente après plusieurs réflexions jugées antisémites, dont il s’excusera plus tard, mais qui lui auront fait perdre de nombreux contrats auprès de YouTube et d’un studio de Disney.

Finalement, il semblerait que les relations entre le youtubeur aux 104 millions d’abonnés et YouTube soient revenus à la normale. Dans un communiqué, YouTube annonce que PewDiePie va streamer en direct exclusivement depuis sa plateforme. Le youtubeur s’est réjoui de la nouvelle, en affirmant dans ce même communiqué que « ce partenariat avec YouTube, et d’être à l’avant garde de nouvelles fonctionnalités, c’est très enthousiasmant pour l’avenir », tout en indiquant que « en 2020 et plus tard, je vais me concentrer sur le streaming live ». Pour YouTube, le retour de PewDiePie est une aubaine, à l’heure où la suprématie de la plateforme est menacée par des acteurs divers, dont Netflix, mais aussi et surtout Twitch sur le secteur du gaming. Malgré tout, YouTube se veut rassurant, et affirme dans son communiqué qu’avec « plus de 200 millions de joueurs, actifs au quotidien et qui regardent plus de 50 milliards d’heures de jeux par an », elle reste la première plateforme de gaming au monde, devant Twitch, détenue par Amazon, qui plafonne à 10 milliards d’heures de contenus visionnés sur l’année passée. La présence exclusive de PewDiePie sur la plateforme pourrait ainsi l’aider à conserver son titre de roi de la vidéo en ligne, malgré les polémiques qui collent désormais à la peau du youtubeur star.

[amazon box=”B07QZZS7S1″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *