Comment la réalité augmentée pourrait changer notre manière de faire un copier-coller ?

Une vidéo nous montre une manière extrêmement prometteuse de réaliser des « copier-coller » d’éléments réels pour les intégrer dans un document numérique.

Crédits : @Daniel Frank via Unsplash

La réalité augmentée reste encore une niche, et peu nombreuses sont les applications vraiment utiles pour le grand public en tirant parti. Pourtant, c’est certainement l’une des technologies les plus prometteuses de ces dernières années, quand bien même la plupart des constructeurs élaborent un à un leurs lunettes de réalité augmentée, avec l’ambition qu’elles remplacent un jour le smartphone. Bien sûr, ce n’est pas pour tout de suite, et les usages vraiment pertinents en matière de réalité augmentée restent encore à trouver, pour parvenir à en faire une technologie indispensable. Justement, un concept créé par le designer et programmeur Cyril Diagne, de Google Arts & Culture Lab Paris, nous montre comment la réalité augmentée pourrait changer notre manière de faire un copier coller d’éléments réels, pour les transposer dans un document virtuel, et il faut bien l’avouer, c’est plutôt impressionnant.

Dans cette vidéo, Cyril Diagne capture des éléments posés sur sa table avec son smartphone, avant de les transposer dans un document Photoshop. Le tout s’appuie sur BSNet, un outil dédié au détourage des objets, ainsi que OPENCV SIFT, technologie d’analyse des images. L’auteur affirme que la copie d’un objet physique ne prend que 2,5 secondes, et que 4 secondes supplémentaires sont nécessaires pour le copier numériquement. « L’application est capable de détecter où le téléphone pointe, ce qui en fait une expérience transparente. Cela fait partie d’une série d’expériences pour explorer la façon dont l’apprentissage automatique et l’IA peuvent aider à créer des interactions numériques plus naturelles » explique l’auteur.

Nul doute que ce type de technologie trouverait bien des applications concrètes dans le monde réel. Sachez qu’il est déjà possible de tester cette technologie, même si elle est loin d’être finalisée, via ce paquet disponible sur GitHub.

Google Pixel 4 6Go de RAM /...
11 Commentaires
Google Pixel 4 6Go de RAM /...
  • Google Inc.
  • 2 ans
  • GA01187-DE
Source: Mac4Ever