Adobe fête les 30 ans de Photoshop avec des nouvelles fonctionnalités sur Mac, PC et iPad

Apple

Par Remi Lou le

Pour fêter la troisième décennie de son logiciel de retouche photo devenu incontournable, Adobe offre une mise à jour à Photoshop sur desktop et iPad.

Crédits : Adobe

Le 19 février 1990, un certain Adobe lançait Photoshop, un logiciel de retouche photo professionnel qui s’est rapidement imposé en tant qu’acteur incontournable chez les photographes et autres graphistes, jusqu’à même s’immiscer dans la culture populaire et donner un verbe : « photoshoper ». Pendant 30 ans, Adobe n’a eu de cesse que d’améliorer la recette, afin de toujours conserver une longueur d’avance sur ses concurrents et garder sa place de leader du secteur. La firme vient d’ailleurs de poster une image retraçant 30 ans d’innovation de Photoshop.

Crédits : Adobe

Pour souffler sa 30ème bougie, Photoshop s’offre une nouvelle mise à jour, qui concerne aussi bien sa version desktop Mac et PC bien connue que sa déclinaison iPad, lancé en fin d’année dernière. Pas de nouvelles fonctionnalités à l’horizon – mis à part l’arrivée du mode sombre sur Mac – mais plutôt une amélioration de l’existant. L’outil « remplissage intelligent d’après le contenu » a ainsi été remanié, et permet désormais d’effacer des éléments non-désirables sur une photo à plusieurs endroits différents. L’outil “Flou de l’objectif” a également reçu de nombreuses améliorations. L’outil, qui permet de modifier l’intensité de la profondeur de champ sur les photos où celle-ci est simulée artificiellement – comme sur les smartphones en mode Portrait – permet ainsi de produire un résultat plus réaliste. L’outil “Flou de l’objectif” se base désormais sur le GPU, et non plus sur le CPU, afin d’effectuer les calculs, ce qui permet un rendu plus rapide et de meilleures performances générales.

Sur iPad, les améliorations sont nombreuses. Les promesses de cette version pour la tablette d’apple étaient fortes : Adobe avait promis d’offrir le « vrai » Photoshop à l’iPad, et non plus une version tronquée. Sauf que, dans les faits, certains outils manquaient encore à l’appel, malgré l’intérêt pour cette version avec un nombre de téléchargement record sur l’App Store à sa sortie. Adobe profite donc des 30 ans de Photoshop pour combler peu à peu les lacunes de sa version iPad, et y apporte l’outil de sélection d’objets et l’ajout des paramètres de texte. La firme promet également que la vitesse de chargement/téléchargement dans le cloud a été amélioré de 90%, ce qui promet un workflow plus fluide entre la tablette et l’ordinateur.

Promo
Apple iPad Pro (11 pouces,...
209 Commentaires
Apple iPad Pro (11 pouces,...
  • Écran Retina bord à bord de 11 pouces avec ProMotion, True Tone et large gamme de couleurs
  • Puce A12X Bionic avec Neural Engine
  • Face ID pour l’authentification sécurisée et Apple Pay
  • Appareil photo arrière 12 Mpx, caméra avant TrueDepth 7 Mpx
Source: DPreview