Epic Games : double authentification requise pour profiter des jeux gratuits

Jeux Vidéo

Par Julie Hay le

Plutôt que de l’imposer, Epic Games encourage l’authentification à deux facteurs en offrant des jeux. La firme veut protéger ses clients et récompense le geste avec une sélection de contenus gratuits jusqu’au 21 mai.

Crédits : Epic Games

Avec le confinement, de plus en plus d’internautes se tournent vers les jeux vidéos pour se divertir. Un phénomène qui ravit les acteurs du secteur, mais qui entraîne aussi quelques problèmes. De nombreux cas de hacking et de phishing ont été recensés, poussant les éditeurs à revoir leurs copies. C’est le cas de Nintendo par exemple, qui a ajouté l’authentification à deux facteurs sur son shop et qui l’a largement recommandée à tous. Epic Games suit la mouvance et encourage les joueurs à activer la double authentification ou 2FA. Le procédé permet de protéger le joueur en lui envoyant un code par e-mail ou sms à chaque nouvelle connexion. Le but est de s’assurer que le compte de l’utilisateur n’est pas utilisé par une tierce personne. Pour autant, la firme ne veut pas imposer la démarche aux joueurs et adopte plutôt la méthode la carotte. Jusqu’au 21 mai, l’authentification à deux facteurs sera périodiquement requise pour bénéficier de jeux gratuits sur l’Epic Games Store. “Ce changement a pour objectif d’encourager les joueurs à renforcer la sécurité de leur compte Epic” précise la firme dans un communiqué.

Elle décrit aussi la marche à suivre pour l’activer. Il faudra se rendre dans les paramètres de son compte et cliquer sur l’onglet “mot de passe et sécurité.” Ensuite, il faudra sélectionner la case “Authentification à deux facteurs” et l’activer. Vous pourrez ensuite choisir l’outil sur lequel vous souhaitez recevoir le code qu’il faudra entrer dans la boîte de dialogue. Il faudra choisir entre la vérification par SMS, e-mail ou via une application. Si vous choisissez cette dernière option, il faudra entrer le code proposé les applications comme Google Authenticator, LastPass Authenticator ou Microsoft Authenticator. Dans son tutoriel, Epic Games précise que ce code ne vous sera demandé que lors de la première connexion, sur un nouvel appareil ou s’il s’est écoulé plus de 30 jours depuis la dernière connexion. Elle termine en expliquant “comprendre que c’est un petit désagrément pour certains, mais qu’elle veut proposer aux utilisateurs les meilleures solutions possibles pour protéger son compte Epic”.