TSMC confirme la création d’une usine aux USA pour fabriquer les puces d’Apple

Android

Par Remi Lou le

Le fondeur taïwanais vient d’annoncer la création d’une nouvelle usine dans l’État américain de l’Arizona. Celle-ci, dont le coût de fabrication est estimé à près de 12 milliards de dollars, devrait avant tout servir à la production des puces d’Apple.

Crédits : Apple

Depuis un bon paquet d’années, Apple se repose sur le savoir-faire de TSMC, fondeur taïwanais, qui produit entre autres les puces mobiles d’Apple, les AX, mais également certaines cartes graphiques de Nvidia et AMD, tout comme les puces Kirin de Huawei. Aujourd’hui délocalisée, la production des puces d’Apple pourrait toutefois être rapatriée aux États-Unis, du moins en partie. TSMC vient en effet de confirmer la création d’une toute nouvelle usine aux États-Unis, laquelle sera située dans l’État ouest américain de l’Arizona. Le coût de celle-ci est estimé à près de 12 milliards de dollars, et les travaux devraient débuter dès l’année prochaine, pour une ouverture prévue en 2024.

Pour l’heure, la firme n’a pas précisé si cette usine sera uniquement dédiée à la fabrication des puces d’Apple, même si on imagine bien que TSMC ne devrait pas y produire les Kirin de Huawei, toujours bannie de États-Unis. D’après le Wall Street Journal, qui a découvert le pot aux roses avant l’annonce officielle, cette usine serait bien destinée à la fabrication des futures puces AX de la firme de Cupertino, lesquelles devrait être prochainement gravées en 5nm.

Une usine pour éviter de nouvelles “taxes” Trump ?

Cela fait un moment qu’il se murmure qu’Apple devrait rapatrier une partie de sa production aux États-Unis, notamment en raison de la pression exercé par le gouvernement de Donald Trump afin de mettre des bâtons dans les roues des constructeurs qui délocalisent leur production en Asie. En fin d’année dernière, Tim Cook se rendait notamment dans l’usine du Texas qui produit le Mac Pro, en compagnie du président américain (lequel n’avait pas manqué d’annoncer « l’inauguration d’une usine Apple » sur Twitter, sans savoir que celle-ci existait depuis plusieurs années et n’est pas gérée directement par Apple). Donald Trump déclarait par ailleurs très récemment dans une interview pour Fox Business qu’il envisageait de créer une nouvelle taxe pour les entreprises qui fabriquent leurs produits hors des États-Unis, dont Apple. L’annonce de cette nouvelle usine américaine de TSMC pourrait bien permettre à Apple de revenir dans les bonnes grâces du président américain, et peut-être même bénéficier d’une aide à la création de cette usine à plus d’une dizaine de milliards de dollars.

Nouveau Apple iPhone Se...
  • Écran Retina HD 4,7 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes maximum,...
  • Appareil photo grand-angle 12 Mpx avec mode Portrait, Éclairage de portrait, Contrôle de la...
  • Caméra avant 7 Mpx avec mode Portrait, Éclairage de portrait et Contrôle de la profondeur
Source: TSMC