Le gouvernement américain veut poursuivre Google pour monopole publicitaire

Business

Par Remi Lou le

Un procès d’ampleur se prépare-t-il a l’encontre de Google ? Le Département de la Justice américain ainsi que plusieurs procureurs généraux préparent en effet une enquête visant à faire cesser la situation de monopole de la firme de Mountain View sur la publicité en ligne.

Crédits : @FirmBee via Pixabay

Une fois n’est pas coutume, le gouvernement américain compterait attaquer une firme californienne en justice, Google. Selon le Wall Street Journal, la firme de Mountain View serait en effet dans le viseur de l’État Fédéral américain en raison de son monopole publicitaire. L’enquête antitrust menée à l’encontre de Google serait sur le point de se transformer en un procès. Cette enquête rassemblerait un grand nombre de documents – plus de 100 000 – susceptibles de porter préjudice au géant californien, et de son supposé monopole publicitaire. L’enquête, menée par le Département de la Justice américain, est également soutenue en parallèle par plusieurs procureurs généraux d’États. Toujours d’après le Wall Street Journal, le procureur général du Texas, Ken Paxton, a ainsi indiqué que l’enquête pourrait se terminer cet automne, ce qui suggérerait le début d’un procès antitrust d’ampleur à ce moment de l’année.

L’enquête en cours vise avant tout la publicité en ligne que pratique Google sur son moteur de recherche éponyme. La firme de Mountain View dispose en effet d’un pouvoir colossal à ce niveau, puisqu’elle « contrôle le côté achat, le côté vente et le marché », affirme Paxton dans les colonnes du Wall Street Journal. L’affaire, relayée par The Verge, n’a pas vraiment trouvé de résonance chez Google. Un porte-parole de la firme a simplement indiqué au média américain que « nous n’avons aucune mise à jour ou commentaire à faire sur cette spéculation », tout en indiquant que « nous continuons de nous engager dans les enquêtes en cours menées par le ministère de la Justice et le procureur général Paxton. »