La trilogie “Mafia” profite de trois magnifiques remakes, dont deux déjà disponibles

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

2K Games nous régale avant d’entamer la neuvième génération du jeu vidéo avec “Mafia : Trilogy”, un lot de versions remastérisées en 4K de “Mafia II” et “Mafia III” ainsi qu’un véritable remake pour “Mafia”, premier du nom.

Crédits : 2K.

“Dès que je crois m’en être sorti, ils me remettent dedans !” : si vous pensiez en avoir fini avec ce monument sous-estimé du jeu vidéo, vous vous trompiez. Alors que le monde du jeu vidéo s’apprête à dire adieu à la huitième génération, 2K Games s’est donné pour mission de le surprendre avec un dernier “au revoir” en bonne et due forme. L’éditeur des licences BioShock et autres Borderlands présente aujourd’hui Mafia : Trilogy, un tout-en-un composé de remakes des trois grands opus de sa série Mafia. Pour la première fois, ces derniers seront donc jouables sur une même console en 4K. Si l’ensemble du lot n’est disponible qu’en précommande, avant la commercialisation d’une version physique sur PS4 et Xbox One, deux tiers du lot sont déjà disponibles en version digitale sur PC via Steam (et bientôt sur l’Epic Games Store et Google Stadia). Si Mafia III : Definitive Edition n’est qu’une “réintroduction” du jeu original sorti en 2016 sur PS4, Xbox One et PC (avec l’intégralité de ses DLC), Mafia II : Definitive Edition – initialement sorti en 2010 sur PS3, Xbox 360 et PC – est quant à elle une version remastérisée en ultra-haute définition.

“Mafia : Definitive Edition”, un vrai remake

Le véritable point fort de cette trilogie reste Mafia : Definitive Edition. Comme l’explique 2K Games dans un communiqué, “cette version entièrement refaite à partir de zéro du Mafia original” comporte “un scénario mis à jour et une nouvelle richesse de dialogues, des trames de fonds développées, des séquences de jeu ajoutées ainsi que de tout nouveaux éléments de gameplay et caractéristiques.” Pour remettre réellement au goût du jour ce titre sorti en 2002 sur PC et en 2004 sur PlayStation 2 et Xbox, les développeurs du studio Hangar 13 ont utilisé “le même moteur de jeu qui a permis la création des cinématiques de Mafia III.” Comme le vend très bien 2K : “C’est le Mafia dont vous vous souvenez, en beaucoup mieux.” Ce vrai joyau de Mafia : Trilogy ne sera disponible qu’à partir du 28 août. Le précommander en version numérique offrira néanmoins au joueur le pack “Chicago Outfit” avec des suppléments in-game dont la tenue du Don, la limousine Smith V12 et une apparence d’arme dorée pour le pistolet semi-automatique. La création d’un compte 2K à l’achat du lot entier donnera accès aux packs Black Cats Motorcycle, Made Man, au costume Classico et au pistolet IL Duca.

Pour rappel, chaque opus de cette saga en “open-world” se déroule sur une période différente de l’histoire du crime organisée aux États-Unis et se centre autour de personnages différents. Dans Mafia, premier du nom, le joueur est plongé dans la ville fictive de Lost Haven, en pleine période de prohibition et de la Grande Dépression, dans les années 1930. L’intrigue du deuxième opus oscille entre l’après-guerre, dans la ville d’Empire Bay, la Sicile et les années 1950. Celle du dernier titre de la trilogie aborde les années 1960, l’explosion du trafic de drogue et la pègre de la ville fictive de New Bordeaux.

Promo
Mafia III
  • Editeur : 2K Games
  • Classification PEGI : ages_18_and_over
  • Edition : Standard
  • Genre : Jeux d'action