Dune : il a fallu un an pour créer les vers de sable

Cinéma

Par Julie Hay le

En décembre prochain, Dune de Denis Villeneuve débarquera sur nos écrans. Un projet de grande envergure dont les coulisses ont été dévoilées par le réalisateur lors d’une interview pour Empire. Une année a été nécessaire pour concevoir les mythiques vers de sable.

Crédits : Warner Bros

On va retrouver l’univers de Dune sur le grand-écran, le 23 décembre prochain en France. Une nouvelle adaptation des romans de Frank Herbert, cette fois-ci réalisée par Denis Villeneuve. Le cinéaste confie à Empire Magazine quelques détails sur la production de ce monstre de science-fiction. Il explique qu’une année a été nécessaire pour créer les iconiques vers de sable. “Nous avons parlé de chaque petit détail qui rendrait la création d’une telle bête possible, de la texture de la peau à l’ouverture de la bouche, en passant par le système de digestion de sa nourriture dans le sable. Il a fallu une année de travail pour imaginer et créer la forme parfaite pour qu’ils aient l’air assez préhistoriques.” En 1984, ces mêmes créatures avaient donné du fil à retordre à David Lynch qui avait fait appel à Carlo Rambaldi pour les effets spéciaux. La création de ces monstres avait coûté pas moins de 2 millions.

Dune suit les aventures de Paul Atréides, qui après avoir été trahi par l’Empereur Shaddam IV, va venger sa famille et reconquérir la planète Dune. On retrouvera Timothée Chalamet dans le rôle-titre. L’acteur franco-américain sera rejoint par Oscar Isaac, qui passe d’une œuvre de science-fiction à une autre après avoir joué Poe Dameron dans Star Wars. Rebecca Ferguson (Mission Impossible : Rogue Nation), Stellan Skarsgård (Avengers), Jason Momoa (Aquaman) et Zendaya seront aussi de la partie. La prestigieuse liste ne s’arrête pas là puisqu’on verra aussi Dave Bautista (Les Gardiens de la Galaxie) et Josh Brolin (Les Goonies) dans le long-métrage. L’écriture du scénario est quant à elle assurée par Eric Roth (A star is born), Jon Spaihts (Doctor Strange) et Denis Villeneuve (Blade Runner 2049). La musique originale sera assurée par Hans Zimmer.