Bouygues : une augmentation automatique de 80% du prix de certains forfaits

Télécom

Par Remi Lou le

Des abonnés B&You dénoncent des augmentations automatiques de leurs forfaits via l’ajout d’options non désirées. Pour ce faire, l’opérateur enverrait un e-mail en prétextant le « cadeau » d’une option, avant de faire évoluer le prix du forfait à une date définie.

Crédits : @terimakasih0 via Pixabay

Abonnés Bouygues Telecom, prenez garde ! Comme le note le site Univers Freebox, certains abonnés rapportent une augmentation importante du prix de leur abonnement, pouvant grimper jusqu’à 80%. Si tous les clients Bouygues Telecom ne sont pas concernés, cela toucherait avant tout les clients B&You et l’abonnement à 4,99 euros. D’où vient cette augmentation surprise ? Avant de crier au loup, précisons que la manoeuvre est parfaitement légale. L’opérateur procède toujours de la même manière, en envoyant un e-mail à ses clients concernés avec l’objet « Il y a du changement dans votre forfait ». Dans le cas du forfait B&You à 4,99 euros, ce mail explique qu’une enveloppe de 20 Go de data mobile est offerte à l’abonné, sauf que ce cadeau n’est en réalité valable que jusqu’au 1er juillet 2020. Passé ce délai, l’abonné verra son abonnement augmenter de 4 euros par mois, soit une hausse de 80% du prix du forfait initial.

Si la méthode peut paraître vicieuse, elle, est, rappelons-le, totalement légale (Article L. 224-33 du code de la consommation). L’opérateur compte ici sur les abonnés qui ne liraient pas complètement le mail – voire pas du tout – afin de faire gonfler ses tarifs. Comme le rappelait Benoît Torloting, directeur des opérations grand public et entreprises chez Bouygues Telecom, dans une interview pour Ariase : « Nous vous proposons un bon deal. Nous allons vous ajouter telle chose dans votre offre, qui vaut normalement tel prix dans le catalogue, et que vous allez avoir à un prix plus bas. Mais si vous n’en voulez pas, vous ne le prenez pas. »

« L’évolution » du forfait étant automatique, par consentement tacite, on ne saurait trop vous conseiller de vérifier votre espace client Bouygues Telecom afin de vérifier qu’une option n’a pas été rajoutée furtivement à votre forfait. Si le forfait à 4,99 proposé par B&You est largement cité en exemple, il n’est pas le seul touché. D’autres internautes notent l’ajout d’options à leurs forfaits, notamment une enveloppe supplémentaire en data facturée 3 euros. Un lien permettant d’annuler l’option est systématiquement placé à la toute fin du fameux mail qui annonce l’évolution du forfait.