Dailymotion va-t-il faire un come-back grâce à Huawei ?

Android

Par Felix Gouty le

Privés de YouTube et d’autres services Google, les smartphones de Huawei compenseront cette absence grâce à Dailymotion : la plate-forme de streaming française s’intégrera à l’appli Huawei Video.

Crédits : Dailymotion.

Huawei ne peut plus avoir accès au numéro un mondial du streaming gratuit alors elle se dote des services du distant numéro deux en la matière. La firme de Shenzhen vient en effet d’annoncer un partenariat avec la plate-forme de streaming française Dailymotion, du groupe Vivendi. Celle-ci va lui permettre de remplacer l’absence de YouTube sur ses nouveaux smartphones. Pour rappel, suite au renforcement de l’embargo américain, Huawei doit désormais se passer des applications et des services de Google sous Android. YouTube, filiale de la firme de Mountain View depuis 2006, en fait évidemment partie. Pour combler le vide laissé par Google, Huawei a mis au point une série d’applications de remplacement, au sein des Huawei Mobile Services, dont Huawei Video comme équivalent à YouTube. Cependant, contrairement à un assistant vocal ou à une carte interactive, une plate-forme de streaming a besoin d’un minimum de contenu pour susciter un intérêt et être utilisée. Privée de YouTube, l’entreprise chinoise s’est donc alliée à sa concurrente directe, Dailymotion, dont la bibliothèque multimédia est, elle aussi, riche de quinze années de contenus.

Ainsi, Huawei Video intégrera désormais « la solution technologique vidéo de Dailymotion dans son application ». A savoir : à la fois, son lecteur vidéo, à travers l’API propriétaire de Dailymotion, et « un catalogue important de vidéos locales et internationales. » Par ailleurs, les deux parties déclarent, dans un communiqué (relayé par ZDNet), réfléchir à « une solution de monétisation de l’inventaire vidéo. » Cette alliance pourrait donc autant bénéficier à Huawei qu’à Dailymotion. Il est enfin à noter que ce n’est pas la première fois que Huawei investit en France. En février dernier, la firme avait annoncé établir une première usine de production dédiée à la fabrication des équipements du réseau sans-fil pour la 4G et la 5G.

Promo
CHiQ L32H7N HD Smart TV, 32...
828 Commentaires
CHiQ L32H7N HD Smart TV, 32...
  • TV LED Full HD avec diagonale d'écran de 80 cm (32 pouces), design sans cadre, noir, ensemble...
  • Résolution : 1366 x 768 pixels, HDR, PSI 400, offrent une gamme dynamique et des détails...
  • Réception : Smart TV, Triple Tuner, DVB-T / T2 / T2-HD / C / S / S2,CI +, 2 x HDMI (ARC /...
  • Processeur quadri-cœur, HDR (HDR10, HLG), Amazon Prime Video, Netflix, YouTube. Navigateur...
Source: ZDNet