Une ville japonaise veut sanctionner l’usage du téléphone par les piétons

Général

Par Julie Hay le

À Yamato, au Japon, l’usage du téléphone par les piétons sera bientôt interdit. Si aucune sanction n’est prévue pour les contrevenants, les autorités misent sur cette interdiction pour sensibiliser la population.

Crédits : Paul Hanaoka on Unsplash

Si utiliser le téléphone au volant est passible d’une amende, son usage pour les piétons reste toléré en France, comme ailleurs. Pourtant, le nombre d’accidents lié à cette pratique ne cesse d’augmenter. En 2014, une étude réalisée par l’opérateur mobile japonais NTT DoComo estimait que le champ de vision d’un piéton était réduit de 95 % lorsqu’il utilisait son téléphone. Lundi, le Conseil municipal de Yamato a proposé un nouveau texte de loi pour endiguer le phénomène. Cette nouvelle mesure interdit l’usage du smartphone dans la rue. “Ce sera la première interdiction du genre au Japon” confie un membre de l’administration locale à l’AFP. Si aucune amende ou sanction n’est prévue par le texte, ils espèrent que cette interdiction permettra aux citoyens de prendre conscience du danger que représentent les smartphones dans l’espace public. Pour l’instant, la nouvelle loi n’a pas été adoptée.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle mesure est envisagée par les autorités locales. À Sassari en Sardaigne, l’usage du téléphone dans la rue est répréhensible depuis octobre 2018. Tout contrevenant encourt une amende de 22 euros, à Hawaï la note s’élève à 15 dollars, mais augmente rapidement en cas de récidive. Selon une étude réalisée par YouGov pour Ford en 2019, 60 % des piétons français interrogés confient utiliser leur téléphone lorsqu’ils marchent sur les trottoirs ou en traversant les passages piétons. Une hausse de 15 % par rapport à 2015. L’an dernier, 475 piétons ont été tués dans un accident de voirie, selon l’observatoire national interministériel de la sécurité routière. Il ne précise en revanche pas le pourcentage d’accident lié à l’usage des smartphones. En France, c’est la prévention qui est adoptée par la sécurité routière et pour l’instant, aucune métropole française n’envisage le recours aux amendes tarifaires pour endiguer cette pratique.

Samsung A10, Smartphone, LTE,...
  • Système d'exploitation: Android 9.0 (pièces) con One UI
  • Résolution de l'appareil photo: 13 MP, F1.9 con AF, flash LED
  • Capacité mémoire: 32 GB extensible avec MicroSD de 512 GB
Source: Le Point